< retour aux Articles
On en parle

Coop’Art, la Maison Aïni

Chantal Vérin, le 8 juillet 2021

Philippe Aïni s’est installé en Val de Dagne, en pleine campagne, dans un joli village de vignerons, où il a ouvert son atelier installé dans une ancienne cave coopérative réhabilitée, exclusivement consacrée à l’art contemporain.

Un lieu unique ! ©photo Chantal Vérin

L’artiste y expose une partie de sa monumentale œuvre, et un ensemble remarquable d’artistes d’hier et d’aujourd’hui, artistes hyper connus ( de Lydie Arickx à Velickovic, de Roger Decaux à Claude Viallat ) ou non, au gré des découvertes et des amitiés. On y voit aussi les œuvres de Caroline Aïni, la fille si douée du maître des lieux. Découvertes nombreuses, surprenantes, ludiques, superbes et plus que diversifiées, dans un espace immense, “chargé“ et “habité“.

Cérès Franco, qui naguère a longtemps exposé Philippe Aïni, l’a poussé à créer ce lieu désormais unique en France. Le gros du travail, énorme, et toujours en cours, notre homme de mains habiles, a quasiment tout fait lui-même avec des artisans de la région. 5000 mètres carrés à retaper, et 1000 mètres carrés d’atelier.

Depuis cinq ans que ce lieu existe, convivial et chaleureux, il remporte un succès grandissant. Et bien que l’art n’attire pas toujours la foule en milieu rural, de nombreux visiteurs se déplacent en nombre, venant de toute la France et d’ailleurs.

De Jean-Claude Volot à Pierre Souchaud, les belles amitiés confortent l’artiste dans sa création, sa vocation d’ouverture et ses nombreux beaux projets. De temps à autres, des expositions thématiques sont organisées. On se souvient du succès de l’exposition “32 Femmes“, de Dominique Albertelli à Simone Picciotto, en 2017…

Actuellement, et pour tout l’été, une quarantaine d’artistes sont exposés. « La coopérative d’Aïni est un lieu de connivence entre des créateurs aux écritures différentes » écrit justement Nicole Esterolle. D’Antoine Rigal à Corneille, de Nicolas Gasiorowski à Philippe Aïni lui-même, de Messagier à Louis Cane. Grands noms prestigieux présents, moins connus également très présents.

Formidable présence d’art… Peu ou pas d’équivalent en France…

Coop’Art La Marge 2 – Jusqu’au 20 octobre 2021
Serviès-en-Val (11) – www.lamaisonaini.com

En couverture, vue générale de la Coop’Art – ©photo Christian Noorbergen