< retour aux Articles
On en parle

Contemplations figuratives !

Aralya, le 20 octobre 2023

Le salon dédié à la Figuration Critique d’aujourd’hui s’est tenu du 11 au 15 octobre 2023, un salon “manifeste” qui met en avant des sujets qui font réfléchir ! Sa sélection des artistes brille autant par son éclectisme que par son originalité, la diversité des pratiques artistiques et de leurs options esthétiques contribuent à l’intérêt de ce rassemblement.

Pascal Chesneau – Mado

La variété ne manque pas ! Ni le talent, à une époque où ce genre est parfois décrié. Pourtant, les artistes créateurs de cette Figuration construisent un nouveau rapport au monde. Ils sont à la fois étendard des différences et porteur de beaux messages. Ils ont en commun une faculté d’expression qui s’accompagne du respect des Hommes qu’il s’agit de protéger, de révéler là où ils sont invisibles.

Jean-Jacques Maho – Sans titre – Monotype

Un parcours enrichissant pour répondre aux goûts variés du public déambulant d’étage en étage dans le Bastille Design Center. Parmi les choix forts : Dédé ou Mado du sculpteur Pascal Chesneau attirent l’attention, au même titre que les parures de Fontencomble ou encore les équilibristes de Sophie Jouan, les égarés de Catherine Legrand
Sur les murs, les arbres de Jean-Jacques Maho répondent aux “Terra” de Marcel Picard et au “Paysage d’âme” de Joëlle Rousselet... Qu’elles soient en “Marche” comme celles de Tony Guillois, en “Transhumance” pour Sylviane Blondeau, en “Meute” avec Aaron… en Voyage pour Marie-Christine PalombitPerdues avec Marc Souque ou Déracinées avec Marie-Claire Thomas…. ses Figures racontent une histoire, leur histoire qui ne laisse personne insensible !

An.So – Divergence – Techniques mixtes (assemblage de matériaux issus de la récupération – patine) – 2020 – 92×160 cm

Et puis, il y a le Retable de An.So, une oeuvre à couper le souffle ! Une journée ne suffira pas à dénicher tous les symboles, les détails…. Même constat avec les sculptures tissées de Rebecca Campeau, un univers enchanté et émouvant.

Kim Chi Nguyen – Derrière les nuages – Huile sur toile – 2022 – 100×81 cm

Vous l’aurez compris…. décerné le Prix Aralya devant une telle qualité d’oeuvres n’a pas été chose facile. Portez par notre émotion et aussi par la découverte nous l’avons décerné à Kim Chi Nguyen – artiste d’origine vietnamienne qui pousse un cri d’alarme de l’humanité et nous guide vers la lumière. On vous en dira plus prochainement !

Nous terminerons en décernant le Prix de l’organisation de la convivialité, de la simplicité aux organisateurs. D’ailleurs ce prix nous l’attribuons à tous les bénévoles qui s’activent pour donner naissance à des manifestations artistiques de haut vol ! Alors nous formons qu’un seul souhait… que le public soit enfin au rendez-vous, car c’est dans beaucoup de ces salons que se rencontre la création artistique d’aujourd’hui !

Figuration Critique