< retour aux Articles
On en parle

Claire Roger – Une écriture née de la terre-même

Aralya, le 5 mai 2021

Claire Roger a inventé une écriture, un vocabulaire et une technique, qui lui sont propres. Tout à fait uniques et inédits dans le domaine de la céramique et donnant la mesure de l’intensité intérieure qui a généré ce qu’elle appelle « son aventure graphique ».

Anneau

Ainsi, la nouveauté et la liberté de la forme sont-elles, chez elle, comme chez tous les authentiques créateurs, le produit d’un « contenu » sous-jacent et d’une forte nécessité de fond. 

L’argile est coloré dans la masse, puis découpée en lanières, en petites plaques, cubes ou fils ténus, qui seront incorporés et assemblés les uns aux autres, à l’instar de ce qui est pratiqué pour la mosaïque ou la marqueterie. Le graphisme alors puise sa source dans la matière même pour faire corps avec elle.

Sans titre

« Stratification, croisement, juxtaposition, répétition, modulation … J’aime que mon travail s’inscrive dans le temps, heure par heure, jour après jour », dit-elle de ce qui s’apparente à un rituel calligraphique intemporel pouvant appartenir à toutes les civilisations.

Le champ d’une somptueuse invention formelle s’ouvre alors, illimité, permettant de garder un contact étroit avec la dimension sensible et sensuelle de la terre ainsi magnifiée.

cadre

Chaque œuvre, comme un précieux talisman,  devient ainsi objet d’émerveillement, de recueillement et de vénération, pour la célébration d’un  culte panthéiste à la beauté du monde. écrit Pierre Souchaud.