< retour aux Articles
On en parle

Christine Sefolosha – Odyssée nocturne

Christian Noorbergen, le 21 octobre 2021

Voyage d’âme désenfouie, dans les confins du monde nocturne, en prodigieuse navigation mentale. Christine Sefolosha creuse l’effarement initial des premiers regards, elle emplit d’impensable la barque de la vie, et fait voyage dans nos ténèbres, quand l’enfance bouleversée épouse les premiers chocs du monde.  Emerveillement magique du terrible dans un espace hanté.

Au dessus de la ville – Oeuvre sur papier – 2018 – 65×50 cm

Quand la modernité factice fabrique l’homme des surfaces, l’artiste-magicien convoque l’esprit des profondeurs, et laisse parler nos plus anciennes mémoires. Expérience initiatique, éprouvante et cruelle, qui protège des pauvres apparences de la modernité, et qui crée en soi un espace instable d’intime errance, et la plongée d’art, ainsi créée, est l’une des plus saisissantes qui soient.

Rescue

Christine Sefolosha, avec une sidérante puissance, invente des entités indéfinies de furieuse existence, et d’incroyable présence. Tous les repères sont mis en déroute, l’espace n’a plus d’appui, et l’insondable, en dur éveil, étouffe l’horizon. Le chaos vibre, envahit l’étendue, fait taches tentaculaires, et d’inquiétantes entités, durement accouchées, et formidables d’impact onirique, secouent nos plus sommaires évidences.

Nuit sur le Léman – Mixed média – 56×82 cm

Christiane Sefolosha l’implacable mène à chaud le combat inachevable de l’homme avec ses sources enfouies. Elle soulève des pans entiers de sensibilité étouffée, arrache les pansements accolés de la mémoire, et décape le mental du trop-plein des certitudes. Et l’art naît de ce formidable affrontement.

Jusqu’au 27 novembre 2021
Galerie Les Yeux Fertiles – Paris 6ème

En Une : Arche