< retour aux Articles
On en parle

Christian Broutin – Villages Nuages

Christian Noorbergen, le 14 septembre 2023

Peintre et illustrateur, touche à tout de génie, Christian Broutin a travaillé pour le cinéma, la publicité, l’édition, la photographie et ne cesse de poursuivre une œuvre de peintre et d’illustrateur de plus en plus reconnue.
C’est à La Roche-Guyon qu’il vit et travaille, goûtant à chaque instant les lumières de la Seine qui déroule ses méandres devant son atelier. Que ce soit en peinture ou en illustration, c’est son univers poétique qu’il nous fait partager, avec un attachement tout particulier à la nature et ses multiples possibilités de rêveries, qu’il traduit toujours avec une écriture très personnelle, toujours renouvelée. En 2021 paraît un bel ouvrage édité au Livredart : “Christian Broutin, La traversée des mondes”.

Magny en Vexin – 80×80 cm

Christian Boutin et le Vexin, son territoire d’art et de vie, font cause partagée, intime et profonde.  Tout en respectant les évidences du visible, il révèle comme personne les structures féériques d’un terroir devenu surgissant. Il sait libérer ses denses et fortes couleurs de leurs attaches terrestres. Ainsi se développe une subtile allure d’abstraction, dans l’approche singulière d’une atmosphère fantastique où l’humain semble avoir disparu pour laisser toute sa place à l’enchantement créé.

Boubiers – 50×50 cm

Les villages du Vexin, chez Christian Broutin, sont d’impressionnants blocs de silence. Envoûtés et comme absents à la frénésie du monde, ils subissent la charge d’un ciel irrigué de forts nuages. Les miroirs de l’eau, nature archaïque et fluide, animée et mouvante, apparaissent çà et là dans les lointains, et ne cessent ici d’envoûter l’étendue. 

Ableiges – 80×80 cm

Christian Broutin éprouve les forces secrètes qui animent au dedans la puissance chromatique de ses paysages. Il part des soubassements du mental, et fait sa demeure des chants du monde. Passant le seuil latent d’une possible mélancolie, il ouvre en grandeur les fenêtres de l’œil, et pose lentement ses marches de sérénité. Une brume secrète, un rien nocturne, latente et englobante, absorbe toutes les aspérités de l’univers.

Vers Gadacourt – 50×50 cm

Jusqu’au 1 octobre 2023
Conférence sur C. Broutin le 16 septembre à 16h30
Musée du Vexin français – Théméricourt (95)

En Une : Vertheuil – 80×80 cm