< retour aux Articles
On en parle

Chemins du Patrimoine en Finistère – Le Château de Kerjean

Christian Noorbergen, le 28 avril 2021

Le Château de Kerjean, à la fois intime et grandiose, naguère lieu de réception et d’agrément, date de la fin du 16° siècle, quand la Bretagne traverse une période faste. Entouré d’une superbe enceinte remparée aux dimensions exceptionnelles, il est l’un des cinq sites patrimoniaux majeurs du Finistère, avec le non moins fameux Domaine de Trévarez.

La cour du château – Dominique Dirou

A l’époque, l’édifice est un modèle qui inspire les bâtisseurs d’églises et d’enclos paroissiaux de la contrée. La restauration de la demeure seigneuriale, à l’origine influencée par les architectes italiens, a été achevée en 2005.

La chapelle – Bernard Galeron

La forteresse de Kerjean, l’un des plus beaux exemples d’architecture de style Renaissance du pays de Léon, mérite le déplacement. Elle appartient au ministère de la culture et propose donc de grandes expositions qui peuvent s’ajouter à la visite du château.

Cuisine du château – Hervé Ronne

25 salles sont ouvertes au public pour une dépaysante aventure à partager, à l’aide de surprenants dispositifs multimedia dans les 5 salles majestueuses consacrées aux « Riches Heures de Kerjean ». De ludiques ateliers pour enfants sont proposés. La chapelle richement ornée est une petite merveille, tandis que le parc de 20 hectares se prête joliment aux promenades contemplatives.

Le château fait partie des lieux culturels prioritaires « qui pourraient rouvrir à la mi-mai » précise Anne-Flore Marziou, la directrice, entourée d’une très active et généreuse équipe de médiation.

Jardin d’agrément en 2009 – ©Eglantine Mainguy CDP29

Au sein de l’exposition « En terre inconnue », des œuvres contemporaines sont présentées in situ, avec Julien Discrit, Martin Le Chevallier, Katia Kameli, M.A. Forero, Ana Mazzei. Artiste associé, Nicolas Floc’h, présente un subtil ensemble de 17 photographies ( « La couleur de l’eau » ) créées spécialement pour l’exposition générale, co-dirigée par Edith Joseph et Sabrina Bisson.

Château de Kerjean – Saint-Vougray (29)