< retour aux Articles
On en parle

Chemin de traverse – Michel Madore

Christian Noorbergen, le 20 juin 2023

Michel Madore œuvre dans l’enfouissement des signes et dans les profondeurs ténues des effluves charnelles. L’Éros secret et latent est la source intime de ses créations,

quand même, ici et là, des fulgurances dessinées, osées et franches, secouent l’inertie du monde… Précaires, fluides et libertaires, ses traces d’existence envoûtent l’étendue. Art du geste et de la pulsion. Michel Madore, spontané et électrique, joue de la pure nudité du papier. Il accueille le vide en allié de toujours, en proche territoire d’immensité. Il n’en finit pas, avec une infinie et crue délicatesse, de préférer les virtualités des sources graphiques aux épuisements du trop-dit des images. Il libère les mouvantes enveloppes corporelles qui résonnent et s’agitent au fond des espaces du dedans, et l’infime est son horizon. Lâchées, ses lignes s’aventurent, elles envahissent la surface et s’élancent, elles se frôlent, se touchent parfois, et souvent se pénètrent… 

Tu es toujours la même inscrite à jamais dans les pierres et dans les étoiles – Encre et pastel sur papier – 1995 – 76×99 cm
© Michel Madore

Allusif, pluriel et fragile, le dessin, art de la main, esquisse à vif d’éphémères présences corporelles, tandis que sa sculpture de terre puis de bronze, née de l’opacité des origines, et d’une très impressionnante densité, arrête durement le temps. Art de destin, en stèles d’univers charnel. 

Le dessin de Michel Madore est un élan tactile, un instant crucial, un inarrêtable flux de traits souples et de taches vives, quand la sculpture devient falaise implacable. Le corps intemporel les relie, dehors-dedans fusionnés, dans une étreinte invisible et secrète. Taches de haute vie, intenses et indomptées.

Pieta – 2011 – 200x160x200 cm – © Michel Madore

Chaque infime parcelle des sculptures de Michel Madore fait sidérante présence, accrochant de partout la lumière. Ce sculpteur “ouvert” sait créer un être d’altérité chargé de tous les amonts du corps, chez lui incroyablement intériorisés. Densifiée d’extrême exigence, et riche de sacralité brute, chaque pièce se fait bloc d’univers arraché au dedans. 

Le corps intemporel relie dessins et sculptures dans une étreinte invisible et secrète. 

J’entre en toi comme dans une rivière en crue – Encre et pastel sur papier – 1995 – 76×99 cm – © Michel Madore

L’exposition a lieu dans un très bel espace alliant une librairie et une galerie lumineuse et aérienne. La librairie, avec plus de 500 ouvrages, présente les cultures chinoises et occidentales. Elle ressemble aux bibliothèques de la dynastie Ming. L’Espace Culturel Icicle est relié à la culture chinoise, Michel Madore partageant son temps entre la France et la Chine.

Présentation d’un film sur Michel Madore le mardi 20 juin 2023 à 18h.
Exposition jusqu’au 2 septembre 2023 – Espace Culturel Icicle – Paris 8ème

En Une : Animal à quatre mains, à quatre pattes, à deux têtes qui se perdent l’une dans l’autre – Encre et pastel sur papier – 1995 – 76×99 cm – © Michel Madore