< retour aux Articles
On en parle

Cap au Sud !

Aralya, le 12 août 2021

Entre les champs de lavandes et de tournesols, les vignes, les oliviers, le ciel bleu et la mer… la Provence nous emporte dans une féérie chaude et colorée. Suivez-nous et laissez-vous charmer par l’intimité des lieux et leur sérénité.

Drôles de galeries !

Il est bon, de temps en temps, dans une civilisation agitée et confuse, de se sentir simplement là, parmi des oeuvres d’art qui, elles aussi, sont simplement là. Nos pas assoiffés de nature et d’authenticité nous conduisent à la rencontre de quelques galeristes qui ont fait de demeures uniques des lieux artistiques insolites.

Goûter les vieilles pierres du charmant village drômois de Cléon d’Andran et s’arrêter dans l’ancienne bâtisse chargée d’histoire de la galerie Art du Temps. Plus loin, Dieulefit, connu pour sa poterie et son artisanat, dans une impasse verdoyante au bord du Jabron la Galerie Emiliani…et à deux pas la galerie Artenostrum. Déambuler dans les ruelles du village médiéval de Venterol et pénétrer dans la petite maison de pierre où se niche la galerie Ombre et Lumière. Oublier le brouhaha des rues de Saint Rémy de Provence, jeter un oeil par les larges fenêtres ouvertes et se glisser dans l’entrée de la galerie Point Rouge…. A quelques kilomètres, Tarascon s’étire au bord du Rhône, à l’angle d’une petite place, le Presbytère Saint Jacques…. et la Maison d’art Chantal Melanson. En arrivant sur les bords de la Méditerranée, cheminer à travers les rues de Toulon, déboucher sur la jolie petite place qui abrite la galerie Estades. A Marseille, flâner dans les petites ruelles du vieux quartier du panier et pousser la porte de la galerie Polysémie.

Partout du silence, de l’émotion, de la couleur, de l’émerveillement…. on aime ces peintures, ces sculptures, ces photographies que les galeristes s’attachent à présenter au creux d’une belle simplicité authentique. De quoi “dénicher” de magnifiques oeuvres qui embelliront vos intérieurs !

Tout l’été – Isabelle Malmezat et autres découvertes à la Galerie Art du Temps. Alain Chevrette à la Galerie Emiliani. Sylvie Verschoote à la galerie Ombre et Lumière. Un mur, un artiste à la galerie Point Rouge. Mélanie Duchausoy et Pascal Honoré à la Maison d’art contemporain Chantal Mélanson. Les Maîtres de l’Ecole Provençale et autres à la galerie Estades. Hors des sentiers battus à la galerie Polysémie.

Un lieu exceptionnel pour le Maître de la Provence !

Paul Cezanne – Autoportraits – Images Simulation © Culturespaces / Cutback

Pénétrer dans les immenses carrières souterraines des Baux de Provence procure déjà une émotion intense. Alors être immergé dans les paysages intimes de Cézanne, transporté en musique dans sa nature de l’Estaque au sommet de la Sainte-Victoire… et en prendre plein les yeux du sol au plafond. Les immenses parois, les piliers, les sols s’illuminent des oeuvres du maître. Porter son regard aussi sur le paysage intime de l’artiste : les autoportraits de son tourment intérieur, l’intimité de son atelier… Voyager au coeur des oeuvres majeures de Cézanne dont Maurice Denis disait en 1907 “Il est à la fois l’aboutissement de la tradition classique et le résultat de la grande crise de liberté et de lumière qui a rajeuni l’art moderne.”

Et prolonger le voyage en s’immergeant dans l’art abstrait de Vassily Kandinsky qui lui aussi révolutionna le monde de l’art !

Jusqu’à janvier 2022 – Cézanne, le Maître de la Provence et Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait.

L’art à ciel ouvert

Marine de Soos – Grand Badjo – Collector 2 – 649x10x24 cm ©galerie estades

Pour terminer cette balade dans le Sud, nous vous proposons de flâner dans des lieux sublimes à la rencontre de sculptures monumentales plus étonnantes les unes que les autres. Vibrer avec les femmes “debout” de Chantal Cheuva au jardin des Bories à Gordes. Ecouter les musiciens de René Julien à Ramatuelle. Revivre les voyages en Afrique ou en Orient de Marine de Soos à l’Hôtel Spa du Castelet.