< retour aux Articles
On en parle

Bois-Guilbert ou le jardin des sculptures

Christian Noorbergen, le 30 octobre 2020

Le site, familial, est exceptionnel, labellisé Jardin remarquable et Maison des Illustres, resté dans la famille depuis sa fondation en 1620. Jean-Marc de Pas, sculpteur et paysagiste, reçoit le domaine en 1983 à l’âge de 21 ans. Il forme le rêve d’un jardin de sculptures, hymne à la vie et à la nature, pour entourer la maison de famille et ouvrir le site au public. Il réalise les plans, créé le jardin et en assure les plantations depuis 35 ans ! Il ouvre son atelier sur le site en 1989 et le site au public en 1993, avec l’aide d’une association actuellement en chemin vers l’utilité publique. Le site accueille 15 000 visiteurs par an.

Le jardin « paysagé », véritable création artistique, forme une œuvre évolutive et vivante dans laquelle on se promène sur 7 hectares, à travers allées, lieux intimes ou grandes étendues.  Vaste espace de poésie pure, et promenade jalonnée, ici et là par 70 œuvres magistrales de Jean-Marc de Pas. Célébrations des vents, des éléments, des saisons, de la terre et du cosmos… 

Jean-Marc de Pas – Femme aux oiseaux – ©S de Pas

 Cette année, le Château de Bois-Guilbert accueille une exposition labellisée Normandie Impressionniste “Les petits maîtres et la Seine-Maritime, 1850-1980” : une cinquantaine de peintures jamais ou rarement présentées au public, à l’exception de quelques toiles majeures, produites par des peintres essentiellement issus de l’École de Rouen, mais aussi par Emile Othon-Friesz ou Georges Cyr.

 La sculpture est la source première et vivante des beaux Jardins de Bois-Guilbert. Les sculpteurs ont un idéal plus rustique que celui des peintres, lesquels adhèrent davantage aux mouvances de l’histoire de l’art.

Paul Day – Sculpture – ©JM de Pas

Les sculpteurs gardent davantage le contact avec la matière : la dureté minérale utilisée et l’éloignement par rapport aux registres de l’esthétique ordinaire confèrent à la sculpture une superbe indépendance. Plus que la peinture, elle s’intemporalise…

Pierre Yermia – Cerf – Bronzes animaliers – ©S de Pas

L’exposition de peintures est ainsi remarquablement accompagnée des sculptures de Pierre Yermia, André Sauzet, Marine de Soos, Paul Day sculpteur anglais, Jean-Pierre Lartisien sculpteur du Havre, Monica Mariniello, avec un hommage à Roger Capron et au grand Marino Di Teana. 

Peintures impressionnistes et Sculptures
Jusqu’au 15 novembre 2020
Le Jardin des Sculptures – Château de Bois-Guilbert (76)
www.lejardindessculptures.com