< retour aux Articles
On en parle

Ben voyons Ginette – Le Tranchisme, nouveau mouvement pictural

Nicole Esterolle, le 4 août 2021

Le peintre Kilat est jusqu’à maintenant le seul membre du mouvement qu’il a créé et qui consiste à peindre sur la tranche des tableaux…

une picturalité encore plus radicale que celle des onze supports-surfaces, qui, il y a trente ans, peignaient à l’envers ou à côté du tableau… ou sur son chassis.

Voici un texte expliquant cette singulière démarche présentée en mai 2021 à MAC-Paris

« Dégoûté par la figuration et par la narration, l’artiste a désormais abandonné ce registre pour développer ce qu’il nomme, le tranchisme… Dans la descendance des artistes de Support/Surfaces, Kilat décide de laisser la surface de la toile vierge ou badigeonnée en blanc, et de ne peindre que les tranches de son châssis. Le spectateur, initialement désarçonné par ce qu’il voit, commence par concevoir la présence d’une image qui aurait disparu pour ne laisser que des traces… Une observation un peu plus poussée révèle l’absence de couverture d’une couche sous-jacente. Le blanc de la surface est bien immaculé… Il faut donc admettre qu’il y a une œuvre mais qu’elle ne se situe pas là où on s’attend à la trouver. Il y a eu déplacement, migration, passage à la frontière, aux limites… Dans ce processus, l’artiste nous révèle la profondeur, l’épaisseur d’une peinture dérobée au regard », écrit le critique d’art Louis Doucet…. Et l’artiste ajoute : « Il y a une énorme différence entre faire de la peinture et faire des images » ….Ben voyons Ginette !