< retour aux Articles
On en parle

Ben voyons Ginette… Le non-lieux hétérotypiques d’Aï Kitahara

Nicole Esterolle, le 29 juin 2023

Comme sur des roulettes… Ce territoire d’un nouveau genre que l’on ne peut dire utopique, non seulement parce qu’il circonscrit en lui-même un véritable territoire, qu’il est fabriqué par indexation sur des morceaux de territoires réels mais surtout qu’il est le produit d’une volonté de matérialiser cet entre-deux qui normalement ne saurait avoir aucune véritable spatialité, sera mieux nommé hétérotopique.
Les hétérotopies d’Aï Kitahara répondent au projet d’interroger la frontière en constituant des archipels territoriaux “desidentifiés”, neutralisés, dont l’inconfort, pourrait-on dire, a pour finalité de les laisser à l’état de déserts, de zones protégés, conservatoires ou sanctuaires symboliques, qui, en interdisant toute habitation, les préservent de toute appartenance jusqu’à en déconstruire la possibilité même. Sortir de l’inclusion ; affirmer la différence pour la différence ; en préserver coûte que coûte le principe.
Une autre manière de s’y prendre est par exemple d’installer des portions de territoires sur des roulettes et de neutraliser se faisant, par la potentielle mobilité, la notion même d’ancrage territorial.
“…Ben voyons Ginette ! Pourquoi se gêner ?

Extrait d’un texte de Jean-Christophe Royoux, Conseiller Arts plastiques, représente la DRAC auprès de la MA, dans l’optique d’un renforcement de l’articulation entre art et architecture. …Gniak !