< retour aux Articles
On en parle

Ben voyons Ginette… Le lieu de Guillaume Leblon

Nicole Esterolle, le 3 février 2023

Pour l’artiste, il ne s’agit pas uniquement de “disposer dans l’espace des objets face auxquels on se tient, mais bien davantage de créer un lieu, à la fois intime et public, concret et mental”… 

Avec “Parade” Guillaume Leblon signe une dramaturgie brillante à la fois intérieure et extérieure sous le régime de l’entropie. Usure et épreuve du temps, cycles de vie de la matière, érosion des souvenirs et des affects sont autant de déclencheurs conceptuels et imaginaires tendus au regardeur.

La salle d’exposition est ainsi traversée par des rails, (en écho à d’autres convois plus sinistres ?) sur lesquelles sont arrimées les œuvres. Comme dans un défilé militaire ou un carrousel de fête foraine. Une vision post-apocalyptique peuplée de fantômes.

Autant d’interprétations libres et ouvertes qui visent à bouleverser un certain ordre établi, d’incertitudes qui planent sur nos existences, d’humeurs, de signes… qu’il nous faut déchiffrer en fonction de notre parcours, notre histoire, notre vécu.… Ben voyons Ginette ! Pourquoi se gêner ?

Cette exposition “Parade” s’est tenue du 19 octobre 2022 au 8 janvier 2023. Palais de Tokyo – Paris 16ème

En Une : Guillaume Leblon – Vue de l’exposition “Parade” – 2022 –
©Quentin Chevrier