< retour aux Articles
On en parle

Ben voyons Ginette… L’artiste Won Ji “Crée de la valeur à partir de rien…”

Nicole Esterolle, le 3 mars 2023

Les œuvres de Won Jy sont indissociables de ses interrogations et du regard sensible qu’il porte sur le monde. Son intérêt se porte précisément là où l’on ne regarde plus. Tout autour de nous, ces objets superflus, anecdotiques, jetés et oubliés qu’on ne remarque pas ; lui, il les voit. Plus encore, il s’en empare dans sa pratique. Entre ses mains, ce ne sont plus de simples déchets, mais des objets significatifs auxquels il souhaite rendre hommage avec le plus infini respect. 
Sa sensibilité le pousse à redorer leur image, les honorer en les transformant en œuvres d’art. À partir d’un rien, il crée de la valeur. 
Cette préoccupation l’amène ainsi à s’interroger sur son rapport à la mort jusqu’au point de la confronter plus concrètement. Lorsqu’il tombe un jour sur un pigeon inanimé dans la rue. Intéressé par cette figure rejetée par la société, il décide de récupérer le corps et lui consacre un rite funéraire avant de le conserver dans une boîte avec du terreau, en guise de reliquaire. L’artiste répète cet acte à de nombreuses reprises par la suite, au point de présenter en 2019 une colonne de boites funéraires de pigeons : Columbarium.
Par la sensibilité de son regard, Won Jy fait naître de la beauté dans le banal et lance ainsi un appel inconscient à considérer le monde avec plus d’empathie.Ben voyons Ginette ! … pourquoi se gêner ?

Texte de Maya Truffault, dans le cadre de la “Coopérative curatoriale” du CACN Centre d’Art contemporain de Nimes.