Connaissez-vous le « Hystérical matérialism » ? Je viens de retrouver une exposition sur ce thème qui eut lieu en 2015 dans la galerie Jérôme Poggi, très parisienne et conceptualo-bidulaire, très contemporaine autant qu’ internationale et financière (1), en recevant l’info sur la lauréate 2020 du prix ADIAF-Marcel Duchamp, qui avait participé à cette manifestation mémorable autant historique qu’« hystérique ».
Et voilà ce que j’ai pu lire sur ce « matérialisme hystérique » …Vous verrez vous-mêmes que c’est de l’absconcité ultra-compacte et, qu’en effet, on a là un des plus beaux exercices d’hystérisation verbeuse du néant consubstantiel à l’art dit contemporain, qu’on puisse imaginer :
« Le projet d’exposition Matérialisme Histérique se propose d’interroger cette obsession du rapport au réel historique des artistes, dont les propositions plastiques réussissent à faire « délirer le monde », à commencer par les discours qui le structure en tant que monde, le récit de son histoire. Si le matérialisme historique a imposé l’histoire de la lutte des classes comme modèle unique de lecture du réel pour la grande majorité de la pensée marxiste, existerait-il, en revers et en deçà de cette obnubilation, un matérialisme hystérique, dont l’enjeu pour l’art serait de déstabiliser les acquis de conscience de nos doxa historiographiques? »…… Ben voyons Ginette !
1- Créée en 2009 par le curateur et historien de l’art Jérôme Poggi, la galerie ouvre en 2014 en face du Centre Georges Pompidou. La galerie représente une vingtaine d’artistes internationaux . Elle est particulièrement présente sur la scène internationale, en participant aux principales foires comme la FIAC (Paris), Armory Show (New York), ARCO (Madrid), ARTBO (Bogota), Artissima (Turin), etc.