< retour aux Articles
On en parle

Battre la campagne !

Aralya, le 20 août 2021

Campagnes verdoyantes, montagnes accueillantes, imposent leur charme au baladeur. Elles offrent de jolies parenthèses ponctuées de paysages insolites et de pépites artistiques. Avec nous sillonnez la France des bords de la Loire, aux rives du lac Léman… partout l’art s’invite !

A Chaumont, la nature source infinie d’inspiration !

Domaine de Chaumont sur Loire. Sept 2018- Photo/ Eric Sander

Un château de conte de fées, 32 hectares qui s’étendent à l’infini et la Loire en contrebas qui étire tranquillement ses méandres… entre eau, pierres et verdure, le Domaine de Chaumont offre aux visiteurs de merveilleuses surprises.

Chaque année le Festival International des Jardins invite des artistes contemporains à investir le lieu, autour d’une thématique commune. C’est la notion écologique du “Biomimétisme”, qui a inspiré les créateurs internationaux de cette édition 2021. Qu’il s’agisse de la toile de l’araignée, de l’organisation des termitières, des crampons de la vigne vierge, du réseau des racines des arbres… tout est dans la nature ! Montrer au public, avec des oeuvres très contemporaines que Notre Nature n’est pas seulement une ressource… mais surtout une véritable source d’inspiration pour les années à venir !

Retour aux racines – Festival International des Jardins 2021 – ©Claude Diaz

Mettre à l’honneur les capacités insoupçonnées des espèces naturelles, faire comprendre, surprendre et surtout faire rêver… Voilà ce que proposent la trentaines d’oeuvres “plantées” ça et là au milieu des cèdres centenaires. Jardins foisonnants, vibrants de couleurs et de formes inattendues… la nature en majesté !

Jusqu’au 7 novembre 2021 – Biomimétisme au Jardin – Domaine de Chaumont sur Loire – www.domaine-chaumont.fr

Rencontre avec des Monstres imaginaires !

Evian, le lac Léman pour horizon… la montagne pour évasion… son tempérament haut savoyard pour réputation, impose ses charmes au passant. La ville thermale offre un superbe patrimoine culturel et artistique comme “les Croquemitaines” pour imagination !

Sylvain Corentin – Sans titre

Aborder le thème des Croquemitaines par le prisme de l’imaginaire de quatre artistes à la fibre engagée, c’est la proposition de l’exposition à la galerie 29.
Qu’abritent les “Anarchitectures” de Sylvain Corentin ? Quelles légendes nous racontent les dessins de Mina Mond ? Quel mystère cache les personnages de Tidru ? Que disent les danses effrénées de Catherine Ursin ? Si les monstres imaginaires des contes de fées effraient les enfants depuis des millénaires… le talent de ces artistes a su leur donner une âme, leur créer un univers et ouvrir des portes souvent bien gardées.

Mina Mond – Sans titre

Entre nostalgie de l’enfance et plus profondément reflet de nos peurs intimes… chacun sera trouver dans la diversité de ces créations sa propre interprétation et son propre imaginaire !

Les Croquemitaines – Visions d’artistes – Jusqu’au 25 septembre 2021 – Galerie 29 – Evian (74) – www.galerie29.org

Entre villages et villes !

L’art partout et pour tous ! Loin d’avoir perdu leur dynamisme tous les acteurs de l’art ont redoublé d’audace pour proposer des expositions aux quatre coins de la France. Surprenants, passionnants, éclairants, réconfortants…. nous avons listé quelques événements à ne pas manquer !

“Silences” plus de 20 artistes réunis dans une ferme lorraine à Goviller. Les sorcières de Nadine Vergues vous donnent rendez-vous en Ardèche. A Vierzon, la photographie à l’honneur avec les artistes de Transfiguring. Auvillar, très joli village du Tarn et Garonne, accueille les musiciens de Nicole Pfund. L’église de Saint Flour dans le Cantal se réinvente en lieu d’exposition et accueille entre autre les oeuvres de Nicole King. A Bergerac, avec amour et passion, Bénédicte Giniaux propose dans sa galerie une sélection de ses artistes. A Issoire, Dominique Albertelli illumine les cimaises du Centre d’Art avec ses personnages… Dans l’Ain à Pont de Vaux, c’est le musée Chintreuil qui présente les créations originales et uniques de Florence Le Maux…. Metz, Le Havre, Colmar, Charleville-Mézières, Chatillon sur Seine, Montolieu, le Mans, Marciac…. et la liste est longue des lieux : galeries, musées, ateliers d’artistes…. remplis de vie, de rencontres, de joie, de plaisir… Merci à eux pour ces formidables moments !

Tous l’été dans notre Agenda des sorties