< retour aux Articles
On en parle

Balade en utopie ! Opus 1

Gersende Petoux, le 15 juillet 2022

Les randonnées artistiques proposées par cette nouvelle édition de Lille 3000 – Utopia – nous plongent dans un univers de nature et de culture, éventail de sentiers à explorer pour amateurs en herbe.

“Vous êtes arrivés en Gare Lille Flandres” scande la voix synthétique féminine au débarquement du train, et déjà commence l’aventure… Le ciel est par-dessous le toit avec Joana Vasconcelos, plasticienne portugaise, qui offre à nos yeux émerveillés ses sculptures surdimensionnées,  “Valkyries” soyeuses aux courbes féminines. Souvenons-nous de la très controversée “La Fiancée” qui, présentée à la Biennale de Venise en 2005, fut refusée au Château de Versailles en raison de son caractère licencieux : 25 000 tampons hygiéniques s’orchestrant en un lustre du 18ème siècle non conventionnel ! Ici, l’artiste reprend son thème des Valkyries, pieuvres tentaculaires de tissus, passementerie, crochet en laine mais aussi de composants technologiques qui leur donnent vie et lumière. Ces sculptures empruntent leur nom à la mythologie nordique, les Valkyries étant ces divinités chargées d’emmener les nobles guerriers morts au combat au Valhalla.

Kim Simonsson – La Lumière

Sortis de la gare Lille Flandres, dont l’édifice fut remonté pierre par pierre en 1846 à partir de la gare du Nord de Paris, nous descendons la rue Faidherbe aux traits haussmanniens dans une balade féérique sous l’œil bienveillant des Moss People du designer finlandais Kim Simonsson.  L’artiste a créé ses petits personnages de mousse, floqués de fibre de nylon vert, en imaginant des enfants soudain piégés dans la forêt que peu à peu la mousse envahit. Cet univers de contes nordiques nous invite à une réflexion en revisitant les grands thèmes du siècle des lumières, attributs et postures du philosophe au voyageur, en passant par la lumière, la communication… Sculptures de verdure aux visages enfantins oscillant entre le monde moderne et celui onirique de la bande dessinée.

Bruno Novelli
Animalia – Acrylique sur toile – 2022 – 201×276 cm
Colossal – Acrylique sur toile – 2022 – 267×180 cm
Leao Verde – Acrylique sur toile – 2021 – 202×254 cm
Collection de l’artiste

Avant de quitter le quartier de la gare, visite de l’incontournable Tri Postal, qui héberge en ses murs les collections de La Fondation Cartier pour l’Art contemporain, avec l’exposition “Les vivants”. Cet ancien Centre de tri du courrier du milieu des années 50 a endossé depuis 2004 le noble costume de lieu culturel, d’art et de vie, en plein cœur de ville et au pied des gares, proposant ses 3 plateaux de 2000 m2 chacun à la création contemporaine.

Solange Pessoa

Installations, vidéos, peintures, sculptures, “Les vivants” revisitent la forêt et les arts primitifs en nous invitant à réfléchir à la place essentielle de ces forêts menacées, à l’imprégnation de la nature dans nos vies, substantifique moelle de notre condition humaine.

Joseca – Dessins

De nombreux artistes amérindiens contemporains du Venezuela, Paraguay et Brésil envahissent les lieux en un foisonnement luxuriant d’œuvres colorées ou tout en sobriété. Parmi elles, la magnifique série de dessins exécutés par les indiens Yanomami, témoignages de leur héritage et de leur quotidien, montrent le talent de cette communauté, capable de créer tant de beauté et susciter tant d’émotions avec seulement un bic noir et une feuille de papier blanc. Quand une minorité s’arroge le droit de devenir un collectif d’artistes au talent incontesté… 

Dessins des Indiens Yanomami d’Amazonie

Le Chinois Cai Guo-Qiang fait vibrer quant à lui le dernier étage du Tri Postal avec sa fresque rupestre, non sans rappeler celle de Lascaux. Dans un paysage paisible, des animaux aux teintes ocres viennent laper l’eau d’une tâche bleutée, un joli retour au primitif, une boucle bouclée, sans omettre la symbolique de la technique employée. Par son explosion dans une usine de feux d’artifice, Cai Guo-Qiang nous rappelle le rayonnement de l’empire du milieu et son influence par des inventions telles la poudre à canon, 200 ans avant JC sous la dynastie des Hans. Cette magnifique fresque est une ode à la nature et une invitation à la méditation.

Cai Guo-Qiang – Fresque rupestre – White Tone

Il est temps à présent de quitter le quartier de la Gare Lille Flandres, de poursuivre notre rite initiatique et notre retour aux sources en nous enfonçant dans le Vieux Lille vers d’autres sites utopiques, notamment à la rencontre du Serpent Cosmique… A suivre….

Jusqu’au 2 octobre 2022 – Lille (59)
www.utopia.lille3000.com