< retour aux Articles
On en parle

« Au musée comme chez vous »

Chantal Vérin, le 8 novembre 2024

40 ans d’artothèque à Villefranche-sur-Saône

Une Artothèque (art et bibliothèque) est à la fois une collection, un lieu de conservation, mais aussi un organisme pratiquant le prêt d’œuvres d’art. André Malraux, ministre de la Culture de Charles de Gaulle, dans le cadre des Maisons de la Culture, ouvre les premières artothèques dans le courant des années 60 (Le Havre et Grenoble). A l’initiative de Jack Lang, la diffusion du modèle s’intensifie pendant les années 80. 

Leonardo Cremonini – Les chiens au belvédère – Sérigraphie sur papier – Tirage 12:90 – ©Adagp, Paris 2024 – ©Musée Paul Dini

L’Artothèque de Villefranche-sur-Saône fête ses 40 ans ! Pour célébrer ce bel anniversaire, une centaine d’œuvres sont exposées sous le commissariat de Marion Ménard et Mariya Todorova, directrice et directrice-adjointe, assistées de Sara Belotti-Saroli et de Cécile Parigot.

“Au musée comme chez vous“, ou chez vous comme au musée, cela veut dire que des œuvres d’art authentiques peuvent être empruntées et accrochées chez soi. C’est l’ADN des artothèques de montrer que la création contemporaine est accessible en région, loin des grandes institutions parisiennes. L’Artothèque de Villefranche, créée en 1984, est l’une des plus anciennes de France avec une collection de quelque 850 œuvres originales de près de 450 artistes. De plus, par son intégration au musée municipal Paul Dini, elle bénéficie de la richesse de la collection du musée, tournée vers la mise en valeur de la production artistique en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Pierre Alechinsky – En voie de disparition – Gravure à l’eau-forte et aquatinte sur papier – Tirage 4:60 – ©Adagp, Paris 2024 – ©Musée Paul Dini – Photo M.Couderette

Le critère « régionaliste » a marqué les débuts de la collection de l’Artothèque, avec des œuvres de Jacques Truphémus, Patrice Mortier, les aquarelles de Jean-Baptiste Aubanel, ou un tirage argentique d’Yves Rozet. Le public découvre ensuite au fil de l’exposition les œuvres de Pierre Soulages, Zao-Wou-Ki, Pierre Alechinsky, ou le photographe Raymond Depardon. Ou encore Ben, Alexandre Calder, François Morellet, Jacqueline Salmon, Maria Helena da Silva ! Des œuvres à la valeur patrimoniale, en plus de leur teneur artistique, qui seront pour un temps entre les mains de l’emprunteur.

Giorda- Les vaches – Fusain sur papier – Photo M.Couderette- ©Musée Paul Dini

Les estampes représentent la grande majorité des acquisitions : gravure, sérigraphie, lithographie, « risographie », « digigraphie ».  Une section de l’exposition est consacrée à une présentation didactique de ce médium : la définition du mot générique « estampe », les techniques dites multiples, les techniques mixtes, les pièces uniques, la signature autographe, les rehauts de couleurs, l’estampille, le BAT (bon à tirer), la numérotation de chaque exemplaire, les métiers d’art rares (taille-doucier, lithographe). Autant d’indications qui définissent le caractère authentique et original de l’œuvre. Une photographie aussi doit être signée et numérotée pour être reconnue comme œuvre d’art.

Jacques Monory – Fuite n°1 – Sérigraphie sur papier – Tirage 11:75 – ©Adagp, Paris 2024 – ©Musée Paul Dini – Photo M.Couderette

Le rôle de l’artothèque est pluridimensionnel : faire entrer l’art chez tout un chacun, soutenir la création contemporaine à travers des acquisitions, nouer des partenariats avec les écoles, hôpitaux, EHPAD, centres pénitentiaires. L’Artobus va au-devant des publics pour des moments de convivialité artistique.

Une habitante de Villefranche témoigne : « J’ai un clou carrément dédié aux œuvres de l’artothèque, dans mon salon, bien visible. Les amis (…) regardent, ils savent que ça change au fur et à mesure de l’année ».

 Belle ouverture du regard à l’art et à la culture.

Jusqu’au 16 février 2025 – Espace Grenette
Musée Paul Dini – Villefranche-sur-Saône (69)

En Une : Marc Desgrandchamps – Marcheuse estivale – Lithographie sur papier – Tirage 9:30 – ©Adagp, Paris 2024 – ©Musée Paul Dini – Photo M.Couderette