Victorine FOLLANA

06 75 85 34 06
Vit et travaille dans le sud de la France
Victorine FOLLANA
Bio
La peinture est un langage
Peindre en mêlant intimement la mémoire au présent et parvenir à l’accord total où la forme trouve dans le geste et le rythme une manière d’exister..
Tendresse, cruauté, force, lumière, exprimer avec plus ou moins de réalisme les choses simples ou compliquées de la vie. Dire et redire sur la toile ou le papier toute la poésie grave ou légère du monde.
Essayer de signifier le “Le mystérieux et le terrible” comme l’a si bien dit Rainer Maria Rilke le grand poète allemand.
Mes “Figures” , imaginaires ou issues de la réalité sont le reflet d’un inconscient qui me dépasse.
“L’œuvre a un troublant pouvoir d’hypnose et de dérangement. Un venin infuse sûrement dans la toile.
Le monde, s’il contient d’indéniables indices de charme et de grâce, est complexe, insidieux, sournois. troué d’obscurités, frappé à l’improviste, et le microcosme qu’en est la famille, ment et dit vrai, dissimule, embusque, caresse et étrangle. La palette peut être violente, elle met les couleurs à contribution pour affirmer ce qui est tu, voilé. Mais le noir & blanc, avec ses matiérages brumeux, ses pâtés, ses bouillons d’ombre, ses semis de traces, est terriblement expressif. La poésie est là, poignante, bouleversante et toujours débarrassée de ses attributs en plume, de ses horripilantes candeurs. Les abstractions semblent conduire le séisme, le tumulte plus loin encore. Les matières sont brassées violemment mais l’impression qu’une démiurge est à l’œuvre subsiste.”
Denys-Louis Collaux / extrait texte ouvrage “Chercheur d’art” édition Jacques Flamand 2017
En permanence :
- Galerie 21 – Toulouse (31)
- Galerie Choiceyounggallery – Séoul