< retour aux Artistes
Bio

Véronique ENGELS

Véronique ENGELS www.veroniqueengels.website par Aralya

Véronique ENGELS

Bio

“…Véronique Engels rend compte de l’harmonie du monde, de la beauté de la nature (les fleurs, les arbres sont de plus en plus présents dans ses grandes œuvres récentes), de sa pureté, loin des rumeurs toxiques et la tempête de nos temps. C’est une œuvre salutaire, à l’énergie salvatrice et nécessaire.
Cette pureté, elle l’exprime aussi dans ses imposantes céramiques sphériques, aux allures de planètes idéales, terres de contrastes, où tout coexiste en harmonie, des cicatrices aux étendues apaisées.
Tant d’énergie positive, tant d’émotions transmises d’un cœur – celui de l’artiste – à l’autre – le nôtre, spectateur – ; il serait inconscient de passer à côté. C’est une occasion fascinante de percer l’insondable mystère du monde et les profondeurs de l’âme humaine.”

Jean-Henri Maisonneuve

“…Cet univers pictural bannit, semble-t-il, la frontière qui sépare le figuratif de l’abstrait, et s’invente une autonomie séduisante, un espace de liberté au-delà des genres. Cette céramiste, car Engels a plusieurs cordes à son arc-en-ciel, rêve et crée une sorte d’éden chaud et bienfaisant, merveilleusement coloré, vif et apaisant. Je suis évidemment sur le seuil de l’œuvre. Mais je veux d’ores et déjà en prendre trace dans mes valises mémorielles. Il y a du chant dans cette peinture et je m’en sens comme enivré, vivifié, appelé à réfuter toute sorte de résignation.”

Denys-Louis  Colaux

“Les paroles de la journaliste Nathalie Dollé auraient pu être les nôtres lorsque nous avons été submergés d’émotion devant la toile “le grand ménage” de Véronique Engels : “ce fut un choc frontal comme on en reçoit rarement dans une galerie d’art : le tableau s’adressait à moi. Et celui-là, et l’autre et le suivant…”. “Oui on me raconte régulièrement ce genre de réaction face à ma peinture” nous confie Véronique. Et de rajouter : “Créer ne consiste pas à reproduire ce qui existe à nos yeux mais à rendre visible l’invisible… Je voudrais que chaque tableau nous permette de comprendre une partie de notre infinitude et je sais aujourd’hui que seule notre conscience peut permettre de l’atteindre. C’est pourquoi je ne m’adresse pas à l’imagination mais à ce qu’il y a de plus profond, de plus intime, de plus universel. L’art doit toucher la conscience pour offrir un chemin vers la liberté.” Entre Abstraction et Figuration, la peinture intuitive de Véronique se nourrit de ses rencontres, de ses émotions et de sa façon de voir le monde.

Aralya novembre 2012

par Aralya
Oeuvres

Les poétiques retrouvés

Pastels à l'huile sur canson - 50x65 cm

Les lilas blancs

Huile sur toile - 100x100 cm

Les amants troubles

Huile sur toile - 90x80 cm

Le jardin d'hiver

Huile sur toile - 80x80 cm

Le jardin bleu

Huile sur toile - 100x80 cm

Le chien rouge

Huile sur toile - 65x54 cm

Le café bleu

Huile sur toile - 60x60 cm

L'arbre rouge

Huile sur toile - 80x80 cm

La traversée

Huile sur toile - 100x100 cm

La pensée

Huile sur toile - 100x150 cm

La fusion

Huile sur toile - Triptyque 150x180 cm

La folle allure

Huile sur toile - 110x90 cm

La belle âme

Huile sur toile - 130x130 cm

Jour de fête

Huile sur toile - 130x130 cm

En attendant Alice

Huile sur toile - 110x90 cm

Dune plume au vent

Huile sur toile - 130x130 cm

Désert rose

Huile sur toile - 110x90 cm

Au regards des étoiles

Huile sur toile - 120x150 cm

Au pied de mon arbre

Huile sur toile - 100x100 cm

Sans titre

Sans titre

New heaven serie

55x75 cm

New heaven serie

50x70 cm

New heaven serie

50x70 cm

New heaven serie

50x70 cm