THIME
Bio
Le fil rouge de Thierry Menechal, alias Thime…
L’observation de la nature, des paysages et des émotions humaines lui servent de source d’inspiration constante, alimentant son désir de traduire ces éléments en compositions abstraites.
Ces « rencontres » qu’il découvre lors de ses voyages nourrissent son imagination et enrichissent sa palette.
« Je suis, plus récemment, profondément influencé par mes voyages (Sri Lanka, Inde, Andalousie…). Les couleurs vives et solaires parfois, le coté sombre de la nuit, la tranquillité des montagnes et la fluidité des océans se retrouvent dans mes créations, traduisant mon rapport intime avec le monde qui m’entoure ».
THIME, de son vrai nom Thierry Menechal, se décrit comme curieux et créatif. Passionné de voyages, les rencontres, les paysages, les couleurs le transportent régulièrement et sont la base de ses inspirations.
Un carnet de note l’accompagne toujours et depuis longtemps, une sorte de journal. « Ce carnet me permet de pouvoir noter mes émotions, mes idées, mes visions et de ne pas oublier ou classer ces moments si précieux».
C’est lors d’un voyage en 2015 dans les Antilles hollandaises, chez un ami que le déclic s’est fait et que sa vie a pris un tournant à 180 degrés passant d’un poste commercial dans un grand groupe International à son métier d’artiste.
Son travail principal est fait avec des pigments, permettant des effets et des transparences. Il travaille aussi l’huile pour sa matière et ses reliefs.
Son travail est exclusivement fait au couteau adoptant une spontanéité constante dans ses gestes et mouvements, reflétant ainsi son rapport avec le temps qui passe.
A travers ses peintures abstraites, il cherche à inviter le spectateur, à ouvrir une fenêtre sur son inconscient et plonger dans son propre imaginaire.
En quelques mots, son premier choc artistique…
Je me souviens encore, jeune homme, de ce voyage en Italie, de cette visite au Musée du Vatican (Ou je n’avais clairement pas envie d’aller…) et à ce moment où mes yeux se sont posés sur cette toile.
« Abbraccio di Giovanni Paolo II » du Peintre Pedro Cano.
Pourtant non croyant, l’étreinte entre Jean-Paul II et le cardinal Wyszyński semblait dépasser la peinture pour toucher directement mon cœur. Il y avait dans ce geste une douceur et une humanité bouleversantes, un mélange de respect, d’amitié et de tendresse qui m’a profondément ému. Chaque détail, chaque nuance de bleu et de blanc, m’a transporté dans une émotion pure, presque palpable, comme si cette rencontre sacrée s’adressait à moi personnellement. Je ne comprenais pas…
J’ai d’ailleurs depuis cette époque, une reprographie de l’œuvre, qui m’accompagne. Elle me provoque à chaque fois que je la regarde, une émotion, des frissons que je ne peux expliquer encore. Cette œuvre m’a appris que la force d’un simple geste peut résonner pour toute une vie.
Le portrait chinois de Thime
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : « Composition VII » de Vassily Kandinsky car elle incarne une fusion entre l’émotion pure et le langage abstrait.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le bleu car il évoque la tranquillité, la profondeur et la contemplation, comme quelqu’un qui aime observer, ressentir et réfléchir.
Si vous étiez un pays, vous seriez : L’Italie ou les pays nordiques.
Si vous étiez un livre ou une musique, vous seriez : « Expérience » de Ludovico EINAUDI.
En permanence
- Galerie ADOR EXPERIENCE – Ile de Ré
- Galerie des Poissons Volants – Ile d’Oléron
Suivre Thime
« Il faut voir la peinture abstraite comme on écoute la musique, sentir l’intériorité émotionnelle de l’œuvre sans lui chercher une identification avec une représentation figurative quelconque. Ce qui est important n’est donc pas de voir l’abstrait mais de le sentir. »
Gérard Schneider