Théo LE FRANC
Bio
Originaire de La Rochelle, mon intérêt pour l’art s’est affirmé dans les ateliers Joussaume. J’ai côtoyé et appris auprès d’artistes expérimentés pendant près de 10 ans. Un voyage à travers différentes techniques et matières artistiques pour mieux se les approprier.
“Je déconstruis le corps grâce à la force des traits. Je structure, j’offre une perspective propre à la forme, une énergie. En réalité, j’aime repousser les limites de la conception normalisée du corps au travers de mes oeuvres.
Pourquoi déconstruire? Pour amener chaque individu vers sa propre interprétation.”
L’œuvre de Théo Le Franc symbolise l’interdépendance forte et prégnante entre l’Homme et le monde. Ses corps jaillissent du magma de la terre ; ils sont intrinsèquement liés à elle. Notre terre les a enfanté, et s’établit alors une relation fusionnelle en quête d’équilibre à travers ce monde pour mieux le comprendre, voire le maîtriser, pour se construire et trouver sa place.
Ses toiles sont dominées par le blanc qui figure l’Univers, inconnu, indescriptible, et inconcevable dans son infini ; le noir et la couleur vient éclabousser ces corps fourmillant de vie, en proie au chaos. Il n’y a pas de lieux précis, c’est partout ou ailleurs : peu importe, puisque ce qui est mis en avant est l’humanité de l’Être en errance.
Ses œuvres soulignent les mouvements, les oscillations ; tel un ballet, ces corps s’unissent et se désunissent, en apesanteur ou en lévitation, une chorégraphie que l’artiste exerce lui-même face aux grands formats où il s’exprime par une gestuelle précise. La justesse de son trait et la cohérence de sa composition nous enveloppent et nous prenons part à cette comédie humaine.
L’œuvre de Théo Le Franc nous invite à nous interroger sur la place de notre corps, sur ses fragilités et sur notre relation avec la Terre qui nous porte.
En permanence :
- Ki galerie – Paris 13ème
- En apparté – La Rochelle (17)
- Galerie associative L’app’Art – Périgeux (24)