Shu-E
Bio
“Artiste graveur et peintre originaire de Taïwan, Shu-E vit et travaille en France depuis plus de vingt ans.
Formée notamment aux Beaux-Arts de Bucarest et de Douai, ainsi qu’à l’Ecole Boulle pour élargir sa vision artistique, c’est d’abord une calligraphe rompue à l’art exigeant de la représentation des caractères chinois. Cette discipline l’a menée naturellement à la gravure, art du trait, tout de maîtrise et de rigueur, qui demande un important travail d’esquisse. Shu-E pratique la taille-douce, suivant différents procédés : eau-forte, pointe sèche et burin.
Shu-E produit aussi des monotypes, qui lui permettent de donner libre cours à une plus grande spontanéité, par l’unicité des œuvres ainsi réalisées.
Si le papier est donc son support privilégié, Shu-E pratique également la peinture, utilisant avec beaucoup de délicatesse la technique acrylique sur toile.
Le noir et le blanc sont des couleurs généralement utilisées, influencées par la calligraphie et courantes en gravure. Mais Shu-E ajoute de plus en plus d’autres couleurs, avec un goût prononcé pour le bleu et le rouge, qui rehaussent les sujets et en renforcent l’énergie, au-delà de leur sérénité et de leur douceur apparentes.
Car Shu-E est influencée par les spiritualités bouddhiste et taoïste, qui expriment une tension entre le yin et le yang, mise en image par l’utilisation des couleurs rouge et noire. La nature et ses paysages sont une source d’inspiration omniprésente, en continuité avec l’art chinois traditionnel, comme métaphore des émotions de l’artiste et des événements qui la touchent. Mais aussi lieu où l’homme et le divin sont à l’oeuvre, tantôt en complément et tantôt en opposition. Shu-E donne de la nature, non pas une représentation réaliste, mais en fait un miroir de l’âme, étalonné sur son expérience personnelle.
Le spectateur est ainsi invité à devenir voyant, visionnaire d’une réalité cachée, révélation ultime de la vérité de chacun.”
François Le Peltier