Nicolas ROZIER
Bio
Peintre et écrivain né en 1971 à Reims, Nicolas Rozier a vécu en Belgique, à Paris, et réside actuellement dans la Sarthe. Création picturale et littéraire se joignent dans les œuvres de l’artiste.
Dans les tableaux de Rozier, lignes et couleurs sont brandies. Avant la scène, avant la vision articulée, avant les détails, l’armature graphique découpe le tableau en couleurs et l’œil accroche sa volée de carreaux. Tandis que perdure la radiation première, un regard second défalque les formes, la faune simultanément noueuse et angulaire qui rythme les peintures. Ces bolides, ces aigrettes, ces maquettes pareils à des souvenirs de bustes, de têtes et de corps, sont les personnages de Nicolas Rozier. Disséminées sur la toile, groupées en factions ou tournoyantes, ses présences déclenchent et régulent l’atmosphère des tableaux. Elles forment surtout une collection ouverte de corps qui s’animalisent, se cuirassent et s’hybrident à la recherche d’une graphie élancée. Plus que des morphologies imaginaires, ces profils sont les névralgies d’un environnement qui les caractérise, les prolonge à la manière d’un écrin perspectif, d’un réseau de lignes qui les incruste dans une même treille dynamique.
” Travailleur des grands fonds, Nicolas Rozier saccage à vif les fatigues des surfaces, et pulvérise au profond les attendus de la peinture. Tous les signes d’art convoqués, comme arrachés au chaos, tressaillent de vie intense. Art de prodigieuses secousses mentales, en respirante création de haute densité, toujours oxygénée du dedans. La fulgurance est son territoire. ” Christian Noorbergen