Nathalie HOUDEBINE
Bio
L’encre-écriture
Formée aux arts graphiques puis reconvertie vers le métier de paysagiste à l’Ecole du paysage, j’ai complété ma formation artistique en suivant le cursus diplômant des Beaux-arts de Versailles.
J’ai également pratiqué l’art rigoureux de la calligraphie et les lettres sont pour moi un motif à part entière : désormais sans contrainte et sans crainte (Titivillus est le petit démon qui fait faire des erreurs aux copistes…) j’associe le texte à mes dessins.
En dessinant, je me suis aperçue qu’iI restait parfois des espaces libres sur le papier… Ces interstices, volontaires ou hasardeux, deviennent des chemins que l’œil emprunte, induisant l’idée d’une réalisation incomplète.
J’écris dans certaines surfaces blanches, créant ainsi un dessin dans le dessin. Ces mots sont des liens entre les éléments.
Le texte est parfois lisible mais pas toujours, il est rédigé un peu automatiquement et ne fait que décrire le sujet du dessin mais en toute liberté d’expression et association d’idées !
Les bulbes
Le thème de cet ensemble, qui s’enrichit régulièrement, est le bulbe. Elément botanique fascinant puisqu’il semble sec, inerte, voire mort, mais qui sait quel est le bon moment pour renaître, reconstituer une tige, sortir de terre et devenir une fleur remarquable.
C’est la partie souterraine qui m’intéresse, j’en fait une interprétation picturale qui n’a de scientifique que le texte associé.
Les dessins, à l’encre, à la mine graphite, au crayon de couleur, sont de formats variés.
Ils dialoguent les uns avec les autres, chacun avec son langage graphique.
Portrait : ©Leïla Garfield