Muriel MASSIN
Bio
Mon domaine est celui de la peinture et de l’abstraction lyrique, . Si j’ai choisi cette direction, c’est parce que j’ai toujours été éprise de liberté par rapport aux contraintes que j’ai rencontrées dans ma vie.
Sans dédaigner la beauté c’est surtout l’authenticité qui guide mes pinceaux sur la toile et qui me fait m’exprimer davantage dans l’improvisation et le “ici et maintenant” que dans un projet précis ou dans une “formule toute faîte”.
Après avoir fait des peintures figuratives pendant plusieurs années (2000/04), je me suis engagée dans l’abstraction, en m’appropriant la dynamique de « l’action painting» qui m’ a permis de traduire avec plus de force et vivacité perceptions et émotions.
“Les œuvres de Muriel Massin déroulent leur narration et se développent comme des âmes soudain libérées, longtemps obligées à se taire”. Marc Gauthier, Bellazart (voir “la Peinture comme une urgence du corps” www.muriel-massin.com) Entre jeu et action, je peins des couleurs et des formes en mouvement, laissant beaucoup de place à l’imprévu et à la spontanéité qui me donnent accès à des découvertes inattendues. Accidents, écoulements, effacements, grattages font partie du processus.
La couleur, surtout, est essentielle pour exprimer et transmettre impressions et sentiments que j’éprouve lors de la création d’une œuvre. Je peins à l’acrylique principalement et ajoute éventuellement des collages ou de la matière. Je voudrais susciter chez d’autres le battement de cœur que j’éprouve lorsqu’une peinture me charme ou m’inspire.
Depuis 2009, j’ai exposé à de multiples salons (Réalités Nouvelles, Arcité, Art en Capital, Le Salon d’Automne, Arami, Le Vésinet, Salon de Garches, etc…) Expositions personnelles en France et Allemagne et collectives en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Russie, Brésil, Chine, Japon etc. …)