Minna KOKKO

06 45 27 28 66
Finlandaise - Vit et travaille à Andilly (95)
Minna KOKKO
Bio
Minna Kokko est une artiste photographe qui affectionne tout autant la prise de vue que le traitement des images. Entre ses mains, le numérique devient un laboratoire permettant d’exprimer la richesse du monde. Ses expérimentations la conduisent à superposer des images et à les faire dialoguer. Les paysages se métamorphosent ainsi en balades oniriques.
Sous les frondaisons, au milieu des bois, dans de magnifiques jardins ou au bord du rivage… Des lieux de sérénité où le regard se pose, l’esprit se calme et l’âme s’apaise. Ils forment l’univers de Minna Kokko, artiste photographe finlandaise résidant en France.
Minna Kokko photographie des paysages puis recompose de nouvelles images. Pour elle la photographie commence avec la prise de vue, puis se poursuit dans le labo numérique. Les vues sont assemblées et surimpressionnées dans des jeux de calques aptes à révéler la profondeur d’un lieu.
« Aujourd’hui, je m’oriente de plus en plus vers une expression faite de transparences. Le monde végétal, les arbres en particulier, me fascinent. Ils dévoilent une part de l’essence de l’être et me guident dans ma recherche de l’essentiel. Je cherche à mettre en évidence les liens qui existent entre tout ce qui vivant. »
La nature, matrice de son œuvre, inspire et façonne des images qui appellent à la contemplation. Quant aux aplats et effets de plans, ils donnent une impression quelquefois japonisante, esthétique qui fit vibrer les artistes de Pont-Aven à Edward Steichen. L’harmonie et les sujets privilégiés par Minna Kokko rendent ce rapprochement plus évident encore.
Boris Marotte, texte critique (extrait) pour l’exposition Cent_titre(s), 2020