Lyzane POTVIN
Bio
Démarche artistique :
Ma pratique artistique questionne les injustices sociales et est marquée de préoccupations aux résonances humanistes qui visent le corps, non seulement le corps physique mais l’être tout entier.
Je m’intéresse à l’aspect incohérent et contradictoire de notre société.
Typique de ma fascination pour la représentation de mon corps à l’aide de l’autoportrait photographique, le thème du personnage solitaire ou en groupe devient un “leitmotiv” dans mon travail, introduisant d’ores et déjà la direction d’une longue et profonde réflexion sur la condition humaine.
Centrés autour de thématiques telles que l’intimité, la précarité ainsi que la violence, mes travaux abordent avant tout la fragilité humaine.
A l’aide de diverses techniques telles que la photographie, la peinture, le dessin et la performance je trace, à travers la matière, les négociations délicates du corps entre l’être et le non-être ainsi que la tension paradoxale entre l’espoir et le désespoir.
En utilisant ma propre image, je brouille les pistes afin d’interroger et de faire apparaître les malaises de notre époque.
Mon intérêt pour la condition féminine est au cœur de mon travail, je me mets en scène de façon allégorique en invitant au dépassement du sujet initial à des fins d’universalité.
Ma démarche témoigne de l’importance de nos liens et de nos expériences communes dans un monde ou les tensions sont parfois insoutenables.