Louis BLANC
Bio
Avec cORpuS, Louis Blanc revisite le genre de l’autoportrait de nu en photographie. Un exercice de style qu’il empreinte pour recréer de nouvelles entités. Il joue des distorsions et des points de vue pour révéler un nouveau langage du corps. Un angle inédit, une position inattendue et le corps se transforme.
L’exercice consiste à laisser parler le corps, tel qu’il est, sans artifice. La matière est brute. Aucun maquillage, aucun éclairage artificiel, aucun décor. Le photographe se retrouve seul, dans un espace baigné par la lumière du jour. Et il réinvente à chaque fois une nouvelle histoire, dans la pureté des noirs et blancs.
Dans ses photographies, les membres se jouent des associations. Le corps devient un jeu de construction qui se reconstruit à l’infini. Oeil intriguant et mains sculpturales sorties de nulle part constituent le fil conducteur de ces tableaux qui se lisent au son de leur nom latin.
Sous l’objectif, le corps se réinvente, se sculpte. Mouvements suspendus et positions insolites façonnent un personnage étrange, presque surnaturel. Le monde de Louis Blanc est peuplé de cyclones et d’hommes sans tête sortis des songes les plus tourmentés.
D’après un texte de Virginie Lorient – Galerie Bettina