Laetitia HR
Bio
“C’est quoi , cet endroit, où les gens sont là mais sont invisibles, ou bien courent devant l’infini ou derrière, comme s’ils avaient l’éternité pour… C’est le bord de la mer. Ni la terre, ni la mer. Un endroit qui n’existe pas.” A. Baricco, Océan-mer.
L’horizon comme le bord de la mer sont des lignes qui n’existent pas. Comment explorer quelque chose qui n’existe pas ? L’abstraction me permet d’explorer cet entre-deux, cet indéfinissable. Je peins les vibrations de l’infini et du fini, du dedans et du dehors.
Et c’est ainsi que naissent sur mes toiles des variations de lumière, des formes sans lignes, des images libres, avec l’espoir de les rendre mouvantes et vivantes, pas enfermées. Le refus de l’enfermement dans une ligne figée. J’utilise les propriétés de la matière et je joue avec le fluide. Je recouvre, je découvre, je joue sur le flottement des bordures et des limites que j’efface à l’occasion et autour desquelles je tourne. Du coup la matière s’évanouit comme l’eau de la vague qui se retire sur le sable. A la fin, l’accumulation des couches de matière, ces strates empilées, fait sourdre des vibrations sur les bordures des formes. Tout bouge : le regard se promène, la lumière varie, rien n’est figé.