Julie BOTTON
Bio
Mes inspirations premières sont la nature et ses éléments vivants, on retrouve ces influences dans les peintures d’Asie ancienne, de Chine ou du Japon.
J’essaye de capter la notion du vivant et l’énergie dans la nature vive, colorée, riche et sauvage. Je me sens habitée par cette nature mystérieuse et profonde qui nous ramène à l’origine des mondes.
Je pense couleurs et matières avant mon sujet. J’évolue dans une gamme chromatique vaste et riche en tonalité, le vert émeraude, le bleu cobalt, le blanc de titane, en passant par l’indigo ou le rouge rubis, venant réchauffer et apporter un éclat, de façon inattendue, dans un paysage suspendu, suggéré ou imaginaire. L’or scintillant étant présent, venant réveiller et sacraliser les fonds, les paysages, et le floral…
Ma peinture se questionne souvent sur l’équilibre entre la lumière et l’intensité des couleurs, de l’espace, du vide ou du plein. On pourrait la qualifier de peinture figurative ou de flux énergétique, emplit de ce souffle qui anime toutes choses, toutes natures vivantes.
La recherche est également axée sur la cadence du rythme, de la trace, du mouvement, et du motif dans les formes et les espaces. La représentation suggère souvent des végétaux, une cascade, une foret, des oiseaux, des fleurs, en nous rappelant la reliance terre ciel. Mais aussi y sont présents les cinq éléments dans mes fusions de matière, comme la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther.
Un clin d’oeil à cette nature foisonnante, riche et pourtant si fragile …
En permanence :
- Galerie Test du Bailler – Vienne (38)