Jacques REVERDY
Bio
La combinaison des données plastiques mises en œuvre, conduisent vers un aboutissement à la fois décidé et confus dans l’esprit de l’artiste. La figuration, remise en question par Vassily Kandinsky dans son ouvrage fondamental ” Du Spirituel dans l’Art” va entraîner bien des peintres dans la recherche d’une expression “abstraite” … expression qui suscitera de multiples querelles ! Mais restons en là, puisqu’il s’agit pour tous les querelleurs quels qu’ils soient, de mettre en place un système énergétique dans lequel les taches, les traits, les graphismes, la composition … s’affrontent, se complètent, se valorisent, se détruisent. Le visible doit conduire à l’invisible disait Paul Klee. De fait le développement de l’œuvre ne trouve aucun secours extérieur, c’est au plus intime de soi-même que va s’opérer une sorte d’alchimie qui va se répercuter sur la toile.
” Être intuitif pendant l’exécution et intelligent entre deux interventions … ” je cite de mémoire un conseil que m’avait donné James Guitet, lui-même très exigent dans sa recherche.
On sait que le tableau ne vit que dans le regard et par le regard de l’autre. C’est à cette ” intrusion ” qu’il faudra bien se soumettre sous peine de non existence.
La rencontre légitimera la périlleuse et sublime aliénation humaine. Toute recherche artistique passe par cette exigence du regard, de l’écoute, de la lecture … ainsi en est-il de l’art en général, de la musique, sans oublier notre environnement, la nature … la vie en somme !
Charles Baudelaire ne s’y trompait pas lorsqu’il s’adressait à son lecteur ” Hypocrite lecteur ! mon semblable, mon frère … “