Jacob DIBOUM
Bio
Au fil de mes rencontres, de mes expériences personnelles et de mon parcours va naître une envie d’exprimer plastiquement mes sensations en mêlant les arts traditionnels africains et les techniques nouvelles. La peinture est pour moi un espace de liberté lié à ma démarche autodidacte qui me permet d’explorer différentes techniques.
Jacob DIBOUM, ses êtres d’immensité
Ses grands formats sont autant de miroirs d’humanité, où se déploient nos corps d’origine. Ils sont faits d’éclats, de masses infinies, de cicatrices secrètes, et d’offrandes sublimes… Le fond de l’œuvre, écrasé sous les pas du jour, est espace sans fond. Diboum atteint le seuil fascinant où mystique et peinture s’épaulent et s’abîment. Il s’ouvre à ce qui le dépasse.
Jacob Diboum, par son art de partage et de magie, est un merveilleux passeur. Il incante l’étendue. Autrefois tout s’imbriquait, les visages hétérogènes et les corps pluriels étaient travaillés par une métamorphose innombrable. Maintenant le corps prend l’univers à son compte, et l’univers a pris le corps pour demeure.
“J’ai commencé avec le corps de ma mère“ m’a-t-il dit.
Christian Noorbergen