< retour aux Artistes
Bio

Ivana MINAFRA

Ivana MINAFRA www.ivanaminafra.com

Née en 1971 à Gênes en Italie - Vit et travaille à Bar le Duc (55)

A étudié à l'Accademia Ligustica di Belle Arti à Gênes

par Aralya

Ivana MINAFRA

Bio

On me demande souvent :

“Toi qui aime autant la nature, pourquoi peins tu si souvent l’urbain ?”
Je suis née en Italie, en Ligurie à la campagne, loin même des plus petits villages. Fille et petite-fille de paysans. J’y suis restée, heureuse comme un oiseau au printemps, jusqu’à l’âge de seize ans. J’ai pratiquement passé mon enfance sur les arbres.

Depuis plus de vingt-cinq ans je peins presque toujours la ville. Quand j’étais très jeune c’était un mirage, avec la peur et le désir de s’y approcher. Comme une autre planète. Comme on est attiré par l’inconnu. Comme on est poussé à voyager même si on est bien chez soi. Grisée, dépaysée, en peignant je digère des images de villes, celles que j’ai vécu même un court instant. Je joue à faire de sortilèges qui les transforment. J’exorcise l’ordinaire. Je libère la beauté prisonnière de l’ennui. Je m’envole.

Je commence à peindre par la couleur bien souvent sur une toile déjà peinte et “ratée”. Je laisse libre cours à mes pulsions vers l’une ou l’autre teinte. Elles se suivent apparemment chaotiques comme des notes jazz.

Libres comme une vague que rien ne peut contenir…
Puis, âpres parfois des semaines, une vision s’impose et je la rende visible avec mon trait noir, ma main tremblent de peur que la magie n’opère pas.
En fin, la ville redevient un mirage comme dans mon enfance.
Est c’est bon. Si bon.

Ivana Minafra, ou l’incandescence créatrice

Tout fait tension dans l’univers d’Ivana Minafra, quand la fragilité de l’homme, au creux des convulsions premières, éblouit le spectacle du monde. Et l’opacité primitive se charge d’éclairs, comme des trouées de lumières vitales. Peinture de veille et d’éveil.

Spectatrice chamanique de ses fiévreuses et fluides créations, Ivana Minafra respire en pure peinture. Dans l’urgence et dans le paroxysme.
Les sensations physiologiques, rudes et saines, sont premières. L’intellect n’est pas sollicité. Une insidieuse abstraction, toujours latente, s’empare d’emblée du tableau. Puis le graphisme apparaît, nécessairement second. Enfin, les masses chromatiques foisonnent, se détachent, et s’organisent en dures tensions, en danses légères comme des vagues un rien tragiques. Comme si un volcan mental était aux manettes. Une couleur aiguë, vive et précise, balaie la surface, la bouscule, et se déploie. Elle en appelle une autre qui l’assaille, et ainsi de suite, dans la recherche tendue du plus fort contraste, sans jamais délaisser, comme en sourdine, l’inquiétant mystère de l’existence véritable.

Des esquisses d’humanité fragile, êtres d’absence ou demeures fantomatiques, en surimpression, en surcharge, ou comme par surcroît, accidentent l’étendue. On dirait des traces à peine visibles, des allusions ténues, plutôt que des certitudes incarnées. Ainsi se dit la précarité de la présence humaine, dans une impressionnante subtilité graphique, quand l’énergie du chaos étend de toute part l’incandescence de son territoire.

Ivana Minafra n’a nul besoin de béquille culturelle ou idéologique… L’instinct de création, chez elle, est à vif, comme une invisible activité sismique qui délivrerait à chaud d’intimes et secrètes profondeurs. Libertaire, chaque œuvre signe un élan arrêté qui partout pourrait s’étendre. Ainsi naissent ces sensibles frissons d’art et ces segments exacerbés d’infinitude, dans une constante et fabuleuse effervescence créatrice.

Chaque œuvre est une secousse.
“Tout change, rien n’est statique, et tout me touche“, m’a-t-elle dit…

Christian Noorbergen

En permanence :

par Aralya
Oeuvres

Visions

2019 - Huile sur toile - 123x79 cm

The beach

2018 - Huile sur toile - 130x50 cm

Summer soft

2019 - Huile sur toile - 70x150 cm

Still

Huile sur toile - 74x24 cm

Shine

2019 - Huile sur toile - 120x70 cm

Praying for time

2019 - Huile sur toile - 90x50 cm

January

2020 - Huile sur toile - 130x60 cm

Intimité

Huile sur toile - 100x70 cm

Holding back the years

2020 - Huile sur toile - 120x80 cm

Happy as the morning sun

2020 - Huile sur toile - 80x80 cm

Gold dust

2019 - Huile sur toile

Gnosienne

2019 - Huile sur toile - 116x81 cm

Crazy

2019 - Huile sur toile - 90x70 cm