Isabelle MEGLINKY
Bio
Transmettre une émotion, rechercher la poésie dans la simplicité
Les notions d’espace, l’épure de la ligne ont toujours été à la base de sa recherche plastique quelque soit la forme d’expression Elle suggère plus qu’elle ne dit. La forme et le fond ont autant d’importance. Elle travaille autour d’un même thème par série dans différents médias. Inspirée par le paysage et la nature pour la peinture et la photographie, elle ne cherche pas à reproduire mais à transmettre une émotion ou une poésie qui la touche.
Dans les séries “Rêverie du promeneur solitaire”, “Promenade dans la Lande” le paysage traité de façon minimaliste part de la figuration pour s’approcher et frôler l’abstraction, voire ne garde que sa ligne d’horizon pour symboliser le paysage(série “Silence”), pour donner toute l’importance au travail de l’espace et de la lumière.
Le cadrage lointain, comme une photo prise au téléobjectif, crée une distance afin de laisser au spectateur un espace de respiration, lui imposer un minimum de signifiant, laisser place à sa propre projection, lui donner un espace de liberté, de rêverie, de face à face avec lui-même c’est pourquoi elle ne donne que des titres de séries.
Dans la diversité des techniques employées et des thèmes abordés le rapport aux spectateurs reste très important, et elle aimerait aujourd’hui créer plus d’interaction avec lui.
Passionnée par la découverte et l’approfondissement des différentes techniques d’expressions plastiques aussi bien traditionnelles que contemporaines, c’est sans cesse, qu‘elle enrichit son vocabulaire plastique.
Cette artiste presque autodidacte en apprentissage permanent, formée à la sculpture, peinture, gravure et photographie, par des artistes professionnels reconnus qui lui ont appris leur technique et nourris de leurs réflexions expose en France et à l’étranger.