Isabelle BLANCHON
Bio
“Tous mes sens sont de la partie, l’odeur des crayons, leur bruit sur le papier et ces spirales colorées qui s’enroulent puis finissent par tomber du taille-crayon…j’avais 6 ans, c’étaient mes premiers pas artistiques, en 1975.”
Isabelle Blanchon n’a cessé depuis de dessiner et de créer pour finalement s’orienter dans les arts appliqués en “art textile et impression”. Elle obtient son BTS en 1991.
Fascinée par l’archéologie, la fouille d’un site pour faire surgir l’origine de la Civilisation l’exalte. C’est en 1988, lors d’un voyage en Tunisie, que s’est faite sa rencontre avec l’Orient, baigné par cette lumière chère à Delacroix ou Matisse.
Ceci est l’ancrage de son travail artistique…
Démarche artistique
Isabelle travaille sur la double temporalité et extrait des éléments décoratifs, symboliques ou scripturaux anciens pour les relier au présent, les recomposer, les réinterpréter et les recréer, un peu comme une mosaïque… Les couleurs propres à chaque pays sont une source d’inspiration pour imaginer des harmonies chatoyantes mélangeant subtilement les couleurs chaudes aux couleurs froides. La rigueur géométrique des compositions est adoucie par la poésie des arabesques et des fleurs.
Ses tableaux proposent un véritable métissage artistique. Elle marie différentes cultures car l’art transcende les frontières et les clivages. L’art visuel, à l’instar de la musique, est un langage immédiat et universel.
Elle travaille essentiellement à l’acrylique sur toile, à la manière de l’impression sur tissu. Inspirée par les motifs textiles et l’orient, fascinée par l’archéologie, son art allie ces passions pour dévoiler la richesse et la diversité des civilisations antiques et contemporaines. Le temps, celui qu’il faut pour peindre et celui auquel se rapporte son travail, semble suspendu.
Les couleurs ne sont jamais le fruit du hasard, les harmonies sont soigneusement étudiées.
La peinture la rattache à l’humanité.
“Art-chéologue, je relie le passé au présent.”