Gregor PODGORSKI
Bio
Né à Varsovie en 1965. Passe son enfance entre les arts et les arbres… Depuis 1984 vit et travaille en France. Installé à Fontenay-sous-Bois depuis 30 ans, consacre l’essentiel de son travail à l’humain.
La femme (omni présente dans son œuvre) est sa principale source d’inspiration. Gregor explore dans ses recherches, la diversité des parcours humains et leur intégration dans le monde contemporain.
Il réalise le portrait d’une époque et de ses acteurs, sans accessoires, sans décors ni artifices, dans leurs vérités, leurs essentiels. Souvent, des témoignages écrits accompagnent ses photographies, exprimant des visions, des trajets, où chacun parle de son sentiment de la vie.
Bousculer nos représentations, chatouiller les tabous et offrir un nouveau souffle de liberté, telle est la ligne directrice qui guide l’artiste. Il brise d’un même coup le conformisme de notre regard sur la société, regard conditionné par les médias, ainsi que toute idéologie dogmatique.
Les principales réalisations : “La Pietà”, “C’est la vie”, “Mères et filles”, “Le carrousel aux Madones”, “Femmes effacées”, “Catherine”, “Bouts de femmes”, “K-RE”, “Cadavres exquis”, “Les Vanités”, “Les Momies”, “La rage de vivre”, “Les libertés au départ”, “Les libertés en perdition”, “Jeux perpétuels”…