Franck BERTRAN
Bio
“Mes peintures sont chaque fois une nouvelle aventure. Je me laisse guider par la chimie des pigments entre matière et lumière. Etat méditatif, rapidité du geste et lenteur du regard. Aventure chaque fois renouvelée, chaque fois différente, dans l’incertitude et la surprise, vers une terre inconnue se déclinant en séries dans lesquelles j’invite le regardant à entrer.”
Il cherche à créer une fusion entre le corps, par le geste, et la peinture en création. Etat méditatif, au-delà de l’intellect. Ceci n’excluant pas une rigueur dans le processus.
S’ensuivent des créations maitrisées, entre le souvenir du déjà-créé et la surprise d’un futur inconnu. Dans un présent unifié, cherchant à faire parler non les émotions passagères mais l’inconscient profond pour en arriver à une construction forte et épurée. Cette peinture est un travail d’ensemencement, une toile en appelant une autre en des variations sérielles libres. Il fabrique ses couleurs avec des pigments, du graphite et des iriodines aux couleurs changeantes. Parallèlement, il peint des aquarelles sur le motif, impressions colorées.