Florence LE MAUX

06 07 57 05 95
Vit et travaille en Bourgogne du sud
Florence LE MAUX
Bio
Démarche artistique
Depuis plusieurs années, je travaille à partir du matériau papier, j’explore les variations infinies de cette matière, fragile et solide à la fois. J’aborde ce support d’impression sensible sous de multiples formes, en impression, estampage, empreinte, en moulage, parfois associé à la terre.
A partir de ces pratiques d’empreintes, j’essaye de capter les états fugaces de la matière, les passages du temps à l’oeuvre.
Ayant fait le choix, il y a quelques années, de quitter la région parisienne pour m’installer en milieu rural, ma démarche plastique s’est orientée en lien avec la nature. L’univers des formes végétales m’inspire particulièrement.
La relation du papier au règne végétal dont le papier est issu, s’est élaborée assez « naturellement ».
Je réalise également des projets éphémères conçus in situ à partir de matériaux naturels en résonance avec l’environnement.
Série la Peau du Cèdre
Fin décembre 2019, une forte tempête déracine un cèdre, dans le jardin. Poursuivant mes recherches sur les peaux de papier, je réalise en mars 2020, un moulage en papier d’une partie du tronc. Cette peau de papier, comme une vaste dépouille garde l’empreinte des dessins de l’écorce.
Série Lumière d’encre – 2021
Mon approche expérimentale de la gravure que je mène depuis quelques années sur les monotypes de végétaux m’a inspiré cette nouvelle série. Travail photographique réalisé à partir des traces éphémères laissées sur mes plaques d’encrage lors de séances de gravure.
Série Peaux de Papier 2017 – 2020
La peau écorcée, comme scarifiée par les traces d’outils laissées dans la chair de ces grandes dosses de bois, m’a inspiré ces moulages réalisés à partir de papier. Le papier murier est collé par couches successives. Le travail graphique et pictural est effectué à l’aide de craies et de pigments naturels.
Série Feuille à feuille
Jeu analogique entre la feuille végétale et le papier. Ces gravures monotypes sont réalisées à partir de végétaux encrés à l’huile. Ce sont des tirages uniques imprimés sous une presse à bras.
Série Territoires
Ces nouvelles recherches explorent le papier sous un autre aspect, le papier froissé que je travaille avec des pigments naturels. Ces peaux de papier froissé évoquent des cartographies, réminiscences de territoires incertains.