Dominique MEUNIER
Bio
Sa vie est une histoire d’une résilience à travers la peinture. Après un grave accident qui a bouleversé sa vie, il se consacre entièrement à la création à travers une pratique profonde et large, couvrant diverses méthodes et matériaux qui favorisent la variété et la liberté de son style.
Porté par une sensibilité particulière à la réciprocité entre homme et nature, son travail se développe depuis plus de 30 ans au sein d’un dialogue permanent avec le paysage, le traitement de la matière et de la surface, au travers d’une figuration poétique allusive et matiériste qui capte le sensible au-delà des apparences pour évoquer les Mystères de la vie, questionner l’unité de l’homme avec ses origines et avec la nature, et révéler la présence d’une réalité spirituelle.
“….En opérant un resserrement chromatique je libère ce qui était emprisonné dans la couleur. C’est une forme d’ascèse, de renoncement qui nous porte jusqu’aux confins de la lumière blanche retrouvée parce qu’éprouvée !….Mes dernières séries de 2021 témoignent ainsi d’un abandon, d’un dépouillement comme si mon langage artistique s’était apaisé tendant vers ce resserrement chromatique pour atteindre cette puissance chromatique du blanc et noir.”
*** Membre de l’International Association of Visual Artists (IAVA sous l’égide de l’Unesco), de la Maison des Artistes, de la Fondation Taylor, Académicien de l’association Mondial Art Academia