Dominique MEUNIER
Bio
Sa vie est une histoire d’une résilience à travers la peinture. Après un grave accident qui a bouleversé sa vie, il se consacre entièrement à la création à travers une pratique profonde et large, couvrant diverses méthodes et matériaux qui favorisent la variété et la liberté de son style.
Porté par une sensibilité particulière à la réciprocité entre homme et nature, son travail se développe depuis plus de 30 ans au sein d’un dialogue permanent avec le paysage, le traitement de la matière et de la surface, au travers d’une figuration poétique allusive et matiériste qui capte le sensible au-delà des apparences pour évoquer les Mystères de la vie, questionner l’unité de l’homme avec ses origines et avec la nature, et révéler la présence d’une réalité spirituelle.
Comme un voyageur de l’âme, cette liberté de peindre lui permet d’explorer un chemin qui lie la conscience à une appréhension nouvelle d’un rapport plus intime aux choses. Et en donnant à voir une vision intérieure du paysage, sa peinture lui offre le pouvoir de montrer ce qui n’est pas visible, et ainsi de diviniser la nature en faisant entrer l’homme dans ce dialogue qui l’éternise afin qu’il prenne conscience de la puissance de la Providence.
Sa recherche permanente a été reconnue dans plusieurs galeries et salons d’art, en France et à l’étranger.
*** Membre de l’International Association of Visual Artists (IAVA sous l’égide de l’Unesco), de la Maison des Artistes, de la Fondation Taylor, Académicien de l’association Mondial Art Academia