< retour aux Artistes
Bio

Danielle BURGART

Bio

“Le vivant  est mon sujet. 
Un homme qui pose, qui fige une attitude, pour peu de temps… il y a urgence de saisir l’instant, de ne pas laisser échapper ce sentiment fugace que nous sommes tous pétris d’une même humanité. Depuis quelques temps, cette humanité se tempère d’animalité et l’homme devient un personnage hybride, humain de par son corps, animal de par sa tête. Cette ouverture vers une autre identité, plus archaïque, plus intemporelle nous ramène aux mythes fondateurs de nombreuses civilisations.
J’aime travailler des techniques différentes : le papier, la toile, le plâtre…. chaque média faisant appel à des émotions particulières.”

Danielle Burgart

L’univers de Danielle Burgart est peuplé de corps placés dans des environnements insolites et dérangeants qui font penser à ceux des œuvres de Paul Delvaux ou de Max Ernst. Ses personnages, mi humains mi animaux, solidement modelés par des ombres et des lumières, sont figés en plein mouvement, muscles tendus.
Paradoxalement, ces corps sans identité précise se muent en champs de pure expression, dépassant largement leurs limites. La tension suggère une violence latente, prête à exploser, mais sans volonté destructrice. Il s’agit, en quelque sorte, de la matérialisation de la part d’animalité ou d’inhumanité qui réside en chaque être et qui cherche à se dissoudre dans la sensualité de son environnement. Une sorte de rébellion intérieure concrétisée par la seule posture du corps, mais sans personnalisation ni psychologisation. Une métaphore de notre humanité.

Louis Doucet – Collectionneur et commissaire d’exposition

Dans le série des hommes oiseaux, la “créature” de Danielle Burgart est un personnage hybride et l’évocation poétique qu’en fait l’artiste, entre allégorie et mythe, devient l’objet du récit.
Le dessin assuré de Danielle Burgart nous en installe l’hypnotique, inquiétante et séduisante présence, dans un univers structuré par une matière picturale dont les accents colorés, parfois violents, sont toujours maîtrisés pour soutenir l’expression.
Dans l’espace de l’œuvre où tendresse et cruauté se côtoient, Danielle Burgart nous fait suivre, fascinés, les rapports qu’elle-même entretient avec cette humanité chimérique, cette force altière du vivant, cet Horus contemporain appelé à une autre renaissance…

Piero Cavalleri – Galeriste

par Aralya
Oeuvres

L'humain, cet autre animal - le lion

Acrylique sur toile - 130x162 cm

L'humain, cet autre animal - le loup

Acrylique sur toile - 130x162 cm

L'humain, cet autre animal - le cerf

Acrylique sur toile - 130x162 cm

Humain

Technique mixte sur papier - 24x30 cm

Humain

Technique mixte sur papier - 24x30 cm

Humain

Technique mixte sur papier - 24x30 cm

Chemin d'exil IV

Acrylique sur toile - 150x150 cm

Chemin d'exil I

Acrylique sur toile - 150x150 cm

Chemin d'exil III

Acrylique sur toile - 150x150 cm

Chemin d'exil II

Acrylique sur toile - 150x150 cm

Sans titre

Aux lisières mointaines

Diptyque
Expos
MORGAT
Pierre AMOURETTE - Danielle BURGARTDu 26 juillet 2020 au 25 août 2020
MORGAT