< retour aux Artistes
Bio

Daniel MOURRE

Daniel MOURRE www.danielmourre.com 06 11 80 28 35

par Aralya

Daniel MOURRE

Bio

Démarche :

Ma démarche artistique s’articule autour de l’empreinte de l’homme, Elle intègre donc une notion de temps, de vivant et d’extrême.
L’empreinte de plaques d’égout est le prétexte pour exprimer les stigmates de son évolution, les extrêmes d’une Société et  les paradoxes entre la lumière et l’obscurité, l’intérieur et l’extérieur, le visible et l’invisible, le recto et le verso, le laid et le beau, le bien et le mal. Les univers au-dessus et au-dessous d’une plaque d’égout sont antinomiques.
Elle est pour moi le support d’expression des traces de l’humain dans notre monde, de son impact environnemental et sociétal. L’empreinte de l’empreinte traduit, poussée à son extrême, les conséquences des actions de l’Homme contre lui-même.
De la bouche d’égout naissent des œuvres qui traduisent mes émotions, ma colère et surtout ce besoin viscéral de montrer. L’auto destruction est amorcée, c’est acteur que je deviens face au chaos qui s’annonce.
Ma démarche artistique explore la corrélation de l’artiste dans son œuvre à travers ses différents supports et celle de l’Homme avec le sien : la terre. Elle interroge sur la capacité de l’Homme à prendre conscience, à temps, du danger qui le menace, de son impact, de l’apocalypse qu’il précipite. Quand devra-t-il réagir et prendre une décision pour sauver son support, comme je le fais en tant qu’artiste en stoppant le processus de destruction de mes supports par l’action  naturelle de la rouille ? A l’instar de l’empreinte de l’Homme et ses conséquences sur sa propre espèce, mes œuvres sont le fruit de ma vision impuissante sur ce monde chaotique et sur la fragilité de la vie. Tels sont  les fils conducteurs du message que je souhaite transmettre.

Textes de critiques d’art :

“… Soucieux du milieu où il vit, Mourre critique une société qui, écrit-il,  “marche sur la tête comme on peut marcher sur une bouche d’égout sans plus y faire attention”. Et ce, du point de vue archéologique d’un survivant de l’effondrement actuel qui découvrirait des fossiles de notre société après la disparition de l’Homme…” Jean-Paul Gavard-Perret (extrait critique parue dans le Litteraire.com : Daniel Mourre, Oxydations, 2020)

“… Il convient que le contemplateur, profane ou spécialiste, possède un code de lecture, une capacité d’appréciation émotive et intellectuelle pour comprendre la formulation du message et concevoir sa portée” Michel Gaudet

A suivre sur :

par Aralya
Oeuvres

Sans titre

2019 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 195x114 cm - © Cédric Matet

Sans titre

2020 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 130x97 cm

Sans titre

2020 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 130x97 cm

Sans titre

2020 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 130x97 cm - © Cédric Matet

Sans titre

2019 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 162x114 cm - © Cédric Matet

Sans titre

2020 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 195x114 cm

Sans titre

2020 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 130x97 cm

Sans titre

2019 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 162x114 cm - © Cédric Matet

Sans titre

2019 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 162x114 cm - © Cédric Matet

Sans titre

2019 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 146x97 cm - © Cédric Matet

Sans titre

2020 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 130x97 cm

Sans titre

2019 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 130x97 cm - © Cédric Matet

Sans titre

2019 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 130x97 cm - © Cédric Matet

Sans titre

2019 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 195x97 cm - © Cédric Matet

Sans titre

2019 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 195x114 cm - © Cédric Matet

Sans titre

2020 - Technique mixte de rouille sur toile propagation horizontale - 130x97 cm