Daniel Jules ROGER
Bio
(…) “Voyager, c’est faire un mètre ou deux, s’arrêter et regarder de nouveau un nouvel aspect des mêmes choses.” (…)
Alain in Propos sur le Bonheur
Je dis souvent que je suis un artiste promeneur.
Un peu à l’image de Jean-Jacques Rousseau qui dans ses Rêveries d’un promeneur solitaire, parle de sa relation fusionnelle avec la nature. Mon travail parait en émerger.
Mes sculptures semblent sortir de terre et (ou peut-être) laissées sur un rivage … Elles seront là, posées, suspendues, interrogatives, interrogées, présentes et témoins dans leur forme et dans la confusion des genres.
Mes dessins éclairent mon processus de création : le dessin amène à la sculpture et la sculpture génère un dessin autre
Ma matière première et privilégiée est le papier. Le papier a toujours été présent dans mon travail (dessin et sculpture). Et donc cette matière s’est imposée naturellement et sans questionnement pour la fabrication de mes sculptures.
Je fais ma matière : ma technique s’est enrichie par des expériences “alchimiques”, mélange de pâte à papier et de différents matériaux : argile, chaux, huile de lin, colle etc.… C’est une variante d’une recette datant du Moyen-âge : le papier pierre.
Mes sculptures continuent d’évoluer aussi bien dans leur forme et leur vocabulaire (ronde, bossue, cornue, à claire-voie …) et dans leur couleur et aspect.
Où vont-elles ? Vers quoi ?
Je ne peux pas répondre à ces questions. Je pense qu’elles ont leurs réponses. Elles se nourrissent par elles-mêmes, elles dialoguent (j’en fabrique plusieurs à la fois). Je ne suis que le fabricant, elles s’interrogent, elles m’interrogent, elles me nourrissent pour la suite.
Le sentier s’ouvre.
En permanence :
- Galerie Art4 – Louvigny (14)