Corinne MALFREYT-GATEL
www.corinnegatel.frCorinne MALFREYT-GATEL
Bio
Corinne Malfreyt-Gatel est née en 1966 dans le Puy-de-Dôme.
Mariée, mère de quatre enfants, elle vit et travaille depuis 1991 en région parisienne où elle partage sa vie entre deux arts, deux passions : la peinture et l’écriture, à moins que ce ne soit entre l’écriture et la peinture.
« Je tourne autour des corps et du mouvement depuis que je peins. Les danseurs ont tôt fait partie de mon inspiration. Plusieurs fois déjà, les chorégraphies (Maurice Béjart, Carolyn Carlson, Pina Bausch) ont servi de base à mon travail (Série « Corps émois 2012 », « Souvenirs 2013 », performances de peinture en live sur scène en 2012 et 2013). C’est là que j’ai trouvé une façon de rendre le mouvement par adjonction de matière sur la toile.
Je travaille à l’huile au couteau pour brouiller le trait et le retrouver parfois du bout de l’outil à peindre. Dans la série « Le Sacre après Pina » (2014-2015) je me suis inspirée de la chorégraphie de Pina Bausch sur la musique d’Igor Stravinski « le Sacre du Printemps » pour parler du renouveau, de la vie éternelle à travers des silhouettes en mouvement. Dans la série « Corps émois » (Huile 2012-2014), la couleur et la matière entrent en scène. Les mouvements de danseurs se font traces pour en figer l’éternité. Des silhouettes semblent nous rappeler un monde que nous avons connu, avant, ailleurs. »