Corinne JULLIEN

06 84 18 16 78
vit et travaille dans son atelier du Val d'Oise
Corinne JULLIEN
Bio
Corinne Jullien nous propose un univers apparemment inoffensif, évocateur de contes et de légendes, dans les couleurs acidulées, empruntant les tracés faussement maladroits des illustrations pour la littérature enfantine.
Mais tout ceci n’est qu’apparence, couverture pour un propos plus subversif. Son univers est d’une inquiétante familiarité, proche de l’inquiétante étrangeté, l’Unheimlichkeit Freudienne.
L’artiste renvoie au spectateur le reflet de sa propre histoire, image d’abord dérangeante puis qui une fois identifiée devient sienne.
La mise à distance est opérée par le recours à de grands formats, apparemment incompatibles avec l’intimité des scènes figurées, et par l’imposante présence du personnage principal, rigoureusement centré.
Mais ceci n’est qu’un leurre, un piège trompeur, car quiconque se hasarde à entrer dans ce travail est immédiatement happé par son propre point de vue, obligé de mettre son imagination à contribution pour combler les lacunes spatiales et narratives, de plaquer sa propre mythologie sur celle proposée par l’artiste.
Louis Doucet (Critique d’art, collectionneur)
Biographie
Elle a étudié aux Beaux-Arts de Nîmes, sous le regard critique du peintre Claude Viallat.
Depuis plus de vingt ans, elle partage son temps entre la peinture, l’enseignement des Arts-plastiques et l’intermittence dans le décors du spectacle.
Elle peint essentiellement à l’acrylique, et développe une pratique particulière de marqueterie sur papier. Technique habituellement consacrée au métiers du bois, en tranchant au cutter, et cautérisant au scotch. Ses oeuvres sur papier sont réversibles, certaines se révèlent tels des vitraux en caissons de lumière. Pour elle, l’art est un acte politique, qui permet d’échapper au rouleau compresseur productiviste ambiant, qui tend à uniformiser toutes formes de culture et de vie sur terre.
Peindre des bandes de terre, d’herbe, de ciel, lui permet de garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.