Claudine LOQUEN
Bio
Artiste féministe, Claudine Loquen rend hommage, à travers ses toiles et ses illustrations, aux destins de femmes oubliées ou sacrifiées. Elle puise son inspiration dans l’histoire, la littérature, la poésie et les contes de fées.
La femme, le loup, la gémellité, la sororité sont les thèmes récurrents de son inspiration.
Elle utilise sur ses toiles divers médiums : huile, acrylique, encre de Chine, collages (tissus, broderies, papiers…).
“Telle Colette avec la littérature, Claudine Loquen fait avec sa peinture, “du visage humain, féminin surtout, son paysage de prédilection” [1]. Toile après toile, figure après figure, elle trace avec la minutie d’une dentellière, la carte aux frontières mouvantes d’un territoire paradoxal : à la fois, géographique et culturel, réel et imaginaire, intime et partagé…
Cet engagement féministe, qui trouve sa voix dans la peinture, se nourrit autant des vies qu’elle met en lumière que des expériences de la jeune vie d’adulte de l’artiste. Dans son parcours, la création picturale vient comme une respiration, une dimension supplémentaire dans un réel trop étroit et trop inégalitaire. Claudine Loquen fait de sa peinture l’espace de l’Autre, à la fois espace d’un autre monde et surgissement dans le réel d’une altérité à travers la restitution d’un visage qui me commande de le considérer. Mais choisissant de traiter ses sujets sur un mode de représentation naïf où le particularisme des traits est aboli, elle réussit le tour de force de faire surgir une altérité tout en nous tendant un miroir qui vient nous rappeler que Madame Bovary, c’est elle, c’est nous.”
Extrait d’un texte de Frédérique-Anne Oudin (2020)
[1] Colette dans Belles saisons.
En permanence :
- Galerie Rollin – Rouen (76)