Claude FRANCHETEAU
Bio
“Peindre des paysages n’est-ce pas ringard au XXIème siècle ? Où est la modernité dans un tel cheminement ?
Pourtant Claude Francheteau est éminemment moderne. Par ses cadrages de l’image. Le sol est le plus souvent écrasé par un ciel omniprésent. Une société industrielle dominée par un ciel prélude à l’immensité de l’univers. Il ramène notre monde urbain à ce qu’il est : une petite chose. Les nuages souvent menaçants font appel à l’urgence climatique…
…Même s’il nous met en garde Claude Francheteau est aussi plein d’espoir, car dans tout cela il y a la vitalité de la nature, la vitalité de l’humanité et que si nous prenons conscience de notre place de la force de la nature, alors il y aura un avenir. C’est son espérance.”
Lucien Ruimy – Vivre l’art magazine
“Paysages d’immensité
Plus encore que des paysages dignes d’être peints, c’est la peinture vive qui étreint les paysages peints de Claude Francheteau. Il prend à cœur l’âme universelle de la nature. Nature et peinture chez lui fusionnent, et les cieux somptueux de l’artiste, oxygénant l’étendue, sont mouvants tableaux dans l’immobile tableau…
De grandes plaques colorées se détachent, et l’œil voyage dans l’espace entier de la toile, miroir latent d’une nature à jamais impensable, et résistante aux assauts des cultures… Les couleurs, subjectives, vibrantes et libérées, vivent leur vie propre. Enfiévrées, elles s’abandonnent aux jouissances de leurs élans. Des pans de couleurs tendues maintiennent intactes les tensions qui font la vie, et reconstruisent indéfiniment l’univers. Claude Francheteau prend la peinture à bras-le-corps. Et l’étendue sans fin s’éclaire.” Christian Noorbergen
En permanence :
- Galerie Gaïa – Nantes (44)
- Rouge Grenade – Paris 20ème
- Galerie Eugène – Laval (53)
- Galerie Picot-Le Roy – Paris (75)