Claude A. THIBAUD

06 01 49 14 78
Né en 1948 en Touraine, vit actuellement à Cahors où il a son atelier.
Claude A. THIBAUD
Bio
Né en 1948 en Touraine , il manifeste très jeune un talent certain pour le dessin et la peinture.
A l’âge de 10 ans, il part aux Etats-Unis où il fait ses études secondaires puis universitaires.
Etudiant à la School of Visual Arts à New York dans les années 70 où il étudie les Beaux-Arts, il y travaille le dessin sous la direction de Jack Potter. De retour en France en 1980, il fonde une entreprise à laquelle il consacre une longue période de sa vie.
Retiré des affaires, il s’adonne avec fougue à partir de 2012 à sa passion première et a repris ses pinceaux, ses toiles et ses couleurs.
Il est membre de l’association Figuration Critique, adhérent à la Fondation Taylor et membre du mouvement Déstructuralisme Figuratif.
Démarche artistique
En créant des formes fantomatiques aux contours organiques, l’artiste exprime la profonde solitude de l’homme, sa tristesse, son angoisse d’exister et l’obstination de son désespoir, qui trouvent leur origine dans son interrogation sur le sens de la vie.
En s’affranchissant des contraintes de la forme et des règles anatomiques, par le jeu de couleurs et d’aplats et à travers les postures déformées de ses personnages, il peint le vide de l’absence et la fuite en avant comme si le temps s’était provisoirement arrêté sur un moment torturé mêlé d’ombres et de lumières Sa peinture est faite de murmures et de cris et laisse à celui qui la regarde une histoire à finir d’inventer.
Les sujets semblent émerger d’un espace obscur, hostile, profond fait d’une matière noire, impénétrable, duquel ils s’échappent dans un remous de couleurs comme une tentative de la vie d’échapper à la mort. Ce travail est ainsi la narration de l’histoire du temps à l’oeuvre dans son devenir inexorable.
Inspiration
L’idée de vraisemblance et de proportion n’est pas le propos de l’artiste. Dans un mouvement constant sur toile, à l’acrylique, au pastel, l’énergie de son geste se maintient à la limite de l’évanescence.
Les pulsions créatrice et destructrice se confondent. Claude André Thibaud donne à voir le multiple. Avec une volonté de rester au plus près du surgissement, il accroît le pouvoir suggestif. C’est un processus de libre interprétation des réalités distinctes du corps en tant que lieu de métamorphoses entre l’inanimé et l’animé, entre le vivant et le mort.
Son travail est une tentative d’arrêter le temps à travers l’apparence figée de ses sujets, résultat final de notre vie. Le corps est réinventé dans son milieu sans devenir.
Expression
Des rehauts de lumière et d’ombres non conventionnelles au graphisme extrême, accentués en arrière-plan par des aplats pour une tension géométrique aux couleurs sombres ou criantes, créent un univers dans lequel le spectateur parvient à entrer et à vivre.
Une pointe d’humour ou un regard impertinent qui interpelle s’invite aussi dans l’expression de ses personnages.
Sa fascination pour le corps humain reste son leitmotiv, il efface progressivement la charpente du corps jusqu’à n’en faire plus que le réceptacle d’un secret qui ne sera jamais divulgué.
Ses toiles sont l’écriture du temps à l’œuvre dans son devenir inexorable.
En permanence :
- Galerie Bleu Réglisse – Auvillar (82)