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Bio

Christophe LOYER

Bio

Le fil rouge de Christophe Loyer…

Mon travail se compose de trois cycles, qui sont apparus simultanément il y a quelques décennies et se sont développés comme les trois branches d’un même arbre. Bien que distants en apparence ils ont en commun de poser, d’une façon à chaque fois différente,  la question de l’origine. Ainsi chacun d’eux obéit à un principe fondateur, un postulat qui s’est imposé naturellement, et tous se déploient selon les logiques qui découlent de ces postulats. Face à cette autonomie des cycles et des oeuvres je me suis trouvé dans la position de l’archéologue mettant à jour les traces d’un monde à lui inconnu, à la fois nécessaire et imprévisible. Ces trois cycles sont Le Cirque Philosophique, La Main Rêveuse et la Main laborieuse, et Sombre Propos.

1- LE CIRQUE PHILOSOPHIQUE a consisté, au départ, en un travail de sculptures légères et suspendues dans lesquelles des acrobates, humains et non humains, tracent des figures dans l’espace avec le fil continu qui les relie. Ces manipulations sont soumises à une règle dont la raison d’être reste énigmatique. Il pourrait s’agir d’un impératif éthique, voire grammatical : ce fil en effet doit être continu, et chaque acrobate doit en modifier la trajectoire, de la même façon que les mots d’une phrase sont reliés par un sens dont chacun détermine le devenir. L’exploration des formes que peut prendre cette boucle, et des figures qu’elle suscite ou autorise passe ainsi, entre autres, par celle des sens que peuvent prendre les mots « continu » et « modifier ». Les acteurs de ces tableaux aériens, quant à eux,  sont apparus par séries successives dans des circonstances à chaque fois similaires : sur une île Méditerranéenne, et dans le laps de temps d’un mois. Leur fabrication a obéit, elle aussi, à des protocoles qui se sont imposés d’eux-mêmes, et cette communauté d’origine a fait de chacune de ces séries une sorte de tribu, dont les mythes et légendes pourraient être illustrés par les sculptures suspendues du CIRQUE PHILOSOPHIQUE.

2- LA MAIN RÊVEUSE ET LA MAIN LABORIEUSE s’interroge sur ce mystère de l’apparition, entre mes doigts, de personnages dont je ne sais ni d’où ils viennent, ni pourquoi. Là aussi, un événement bref et fabuleux  en constitue à chaque fois le point d’origine : l’action, ou plutôt le non-agir de ma MAIN RÊVEUSE pétrissant distraitement une poignée d’argile. À l’improviste, des replis de cette matière en mouvement surgit un être dont je ne sais rien, et dont la volonté obstinée d’être là l’emporte sur tout ce que j’aurais pu imaginer. Esquisses – de l’italien schizzare, jaillir – est le nom que j’ai donné à ces présences campées à la frontière entre humain et non humain. Pendant longtemps je me suis refusé  à les exposer, considérant que c’eut été mettre en danger le secret de cette obscurité mystérieuse d’où elles avaient surgis. Ce que j’ai montré en revanche a été le  travail patient de mon autre MAIN, LABORIEUSE cette fois, explorant méthodiquement les traces de cet événement fulgurant.  Il en a résulté plusieurs séries de statues en pierre, en céramique et en bronze, ainsi que plusieurs installations à l’intérieur desquelles le spectateur était invité à entrer, voire à se perdre.

3- SOMBRE PROPOS : Ces Esquisses, que je ne voulais pas montrer, j’ai tenté pourtant dans un premier temps de les exposer tout en les soustrayant aux regards : de les montrer en les cachant. Je les mettais ainsi au centre d’une construction en forme de cube, percée de fines fenêtres qui permettaient d’en voir tout l’intérieur, à l’exception, précisément,  du centre. Ce point focal, qui attire à lui les regards en leur échappant, je l’ai nommé SOMBRE PROPOS, traduction de l’anglais DARK MATTER qui désigne la matière noire attirant à elle, au sein des galaxies, tous les corps, y compris la lumière elle-même. C’est ainsi que la métaphore entre regard et lumière s’est imposée, et ce parti pris est devenu le fil conducteur d’une exploration dans laquelle l’énergie de la lumière est devenu métaphore de celle des regards et des pensées lorsqu’ils explorent le visible et le concevable. Après s’être transformés en faisceaux lumineux, et à la faveur d’une mystérieuse correspondance avec le second mode à transpositions limitées d’Olivier Messiaen, ces regards se sont matérialisés en sons, et SOMBRE PROPOS a donné lieu à plusieurs collaborations dans les domaines de la musique et de la danse. 

En quelques mots, son premier choc artistique…

J’ai douze ans. Je vais à la pêche avec mes cousins dans la forêt familiale où coule une petite rivière chantante et poissonneuse. Ce soir nous allons poser des lignes de fond, au cœur de la nuit. C’est interdit, le garde-chasse pourrait nous surprendre. Nous sommes trois, je suis chargé de faire le gué pendant que mes cousins disparaissent vers la rivière. J’ai une petite lampe de poche qui ne fait que rendre plus épaisse l’obscurité qui m’entoure. Je suis pétrifié de peur… Je prends alors une décision qui me semble vertigineuse. Je vais éteindre la lampe, me rendre à l’obscurité… L’obscurité est maintenant totale, elle m’entoure et m’enveloppe comme un vêtement. Je ne vois plus mes mains même si je les approche de mon visage, je fais corps avec l’obscurité, je suis devenu invisible. Alors peu à peu je vois enfin. Je vois de tous les pores de ma peau… Je suis le silence invisible et mes lèvres sont entrouvertes pourtant, et mes yeux grands ouverts devant l’obscurité qui pénètre en moi, qui se diffuse en moi comme une odeur, comme une saveur. Ma peau est la frontière poreuse et palpitante d’un espace immense animé du ressac presque imperceptible de ma respiration. 
Il m’a semblé ce jour là que l’obscurité était devenue mon amie, et que j’avais conclu avec elle une sorte de pacte dans lequel la lumière avait son rôle à jouer.

Le portrait chinois de Christophe Loyer

Si vous étiez une couleur, vous seriez : Celle de l’eau lorsqu’elle reflète le ciel.
Si vous étiez un pays, vous seriez : Un chemin dans l’inconnu.
Si vous étiez un livre, vous seriez : Le livre des mutations.

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En permanence

« Ce que j’appelle « tes figurations » sont le résultat de distillations et de purifications. Elles réussissent à nous restituer – avec un bonheur tout particulier pour certaines d’entre elles où se trouve exprimé de façon concrète et dans un éternel présent ce qui, en chacun de nous, est perçu à peine par petits fragments – une étrange radiographie : un œil plus aigu qui révèle une ligne et un profil essentiel et qui, peut-être, indique un remède ou une cure. »
Fabio Palchetti, philosophe et écrivain, Florence, Italie

par Aralya
Oeuvres

Le cirque philosophique

"Sibylle II" - 2023 - Tôle d'acier patine rouille - 152x67x37 cm

Le cirque philosophique

"Première exploration du vide par la métaphysique" - 1998 - Sculpture suspendue, bronze et métaux cuivreux - 77x60x13 cm

Le cirque philosophique

"Première exploration du vide par la métaphysique" (détail)

Le cirque philosophique

"Première exploration du vide par la métaphysique" (détail)

Le cirque philosophique

"Exploration du temps avec un loup: Mémoire verticale" - 1999 - Sculpture suspendue, bronze et métaux cuivreux - 105x19x10 cm

Le cirque philosophique

"Exploration du temps avec un loup: Mémoire verticale" (détail)

Le cirque philosophique

"Première approximation de l’inéluctable par l’imprévisible" - 2009 - Sculpture suspendue, bronze et métaux cuivreux - 101x87x5 cm

Le cirque philosophique

"Première escalade des profondeurs" (détail) - 2018 - Sculpture suspendue, bronze et métaux cuivreux - 100x20x8 cm

Le cirque philosophique

"Le double et son reflet" (détail) - 1998 - Sculpture suspendue, bronze et métaux cuivreux - 89x39x17,5 cm

La main rêveuse et la main laborieuse

"Figure à tête de loup" - 2024 - Grès rouge - 85x55x48 cm

La main rêveuse et la main laborieuse

"Figure déhanchée" - 2025 - Grès rouge - 98x60x55 cm

La main rêveuse et la main laborieuse

"Hiérophante assis" - 2022 - Grès Indian stone - 98x60x45 cm

La main rêveuse et la main laborieuse

"Figure assise" - 2022 - Travertin de Sienne - 73x35x35 cm

La main rêveuse et la main laborieuse

"Figure d’ascète" - 1991 - Travertin de Sienne - 72x40x40 cm

La main rêveuse et la main laborieuse

"Personnage accroupi, oiseau" - 1994 - Travertin de Sienne - 60x40x40 cm

La main rêveuse et la main laborieuse

"Grand patriarche" - 1987 - Marbre de Carrare, château de La Verrerie - 160x90x90 cm

Sombre propos

"Sombre propos" - Faïence blanche - 11x11x11 cm

Sombre propos

"Sept variations sur un thème invisible" - (Le Credac, Ivry sur seine 2001) carton, chaque élément - 180x60x60 cm

Sombre propos

"Le Mur" (fragment) - 2002 - Château de Morsang sur Orge - Bois, 86 éléments - 220x150x20 cm

Sombre propos

"L’harmonie des cubes" - Une relation entre Sombre Propos et le 2ème mode à transpositions limitées d'Olivier Messiaen

Sombre propos

"Le skoténographe" - Orgue à lumières produisant les skoténogrammes de Sombre Propos

Sombre propos

"La seconde mineure" - 2014 - Skoténogramme, impression numérique sur papier Canson - 90x90 cm

Sombre propos

"2121" - 2014 - Skoténogramme, impression numérique sur papier Canson - 90x90 cm

Sombre propos

"Le visage de l’invisible" : BASA, Biennale d’art sacré, Lyon 2019 - Globes de verre et cube de faïence blanche, vidéo, skoténogramme (impression numérique) 90x90 cm
Expos
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Biennale ArtFareinsDu 7 juin 2025 au 14 juillet 2025
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