< retour aux Artistes
Bio

Christophe HOHLER

Christophe HOHLER par Aralya

Christophe HOHLER

Bio

Christophe Hohler trouve son inspiration dans la musique et le théâtre, où les corps s’imposent un rythme et une gestuelle, tout en se les appropriant. Il fait de même avec ses œuvres, il leur donne son trait et son mouvement, mais les laisse s’épanouir seuls, et décider de ce qu’ils nous exprimeront.
Il se dit faiseur d’images.

C’est une peinture qui arrête, qui bloque, un temps, tout souffle, qui coupe la parole et ouvre les yeux. Puis, on recule, on avance, on apprécie la nervosité d’un éclat de rouge, la justesse du trait qui constate l’angle d’un coude, la palpitation d’une gorge, le tremblement des doigts. L’universel est là, inutile de le coiffer, inutile de le contextualiser, même de le sexuer, il est là, nous sommes lui. Ses images, ses peintures, ses gravures, ses lithographies, sont puissantes, virtuoses, et le cadeau qu’elles nous font, c’est la manifestation de notre propre existence. On ne se contente pas de les observer, on les vit. Elles sont un passage entre nos façades et nos sens, nos colères et nos peurs aussi, nos besoins.

Fondu dans un tout de couleur, de terre et de peau, de lumière qui les traverse, ces hommes et ces femmes, sans identité, se démènent contre la toile pour nous saisir. Et pourtant, il émane d’eux une certaine douceur, comme une empathie. La courbe d’un cou, le détail d’une main qui apparaît soudain, fait de chair, palpitante, rend la réalité à ces êtres en mouvement, et finit d’installer l’émotion, pure, brute et sans compromis.

De son pinceau, Christophe Hohler guide sa toile, l’élève, jusqu’à ce qu’elle développe son propre message, à l’insu de son créateur. C’est ce jeu-là qu’il questionne, sa recherche est sincère. Il parle de son art comme d’une entité réelle, mouvante et imprévisible, dont il serait le socle, il le laisse vivre et s’épanouir tout en ayant à cœur de l’empêcher de dévier, de se systématiser.

En permanence :

  • Galerie l’Estampe – Strasbourg (67)

par Aralya
Oeuvres

Le nouveau

2020 - Peinture

Orange

2019 - Peinture

Père et fils

2019 - Peinture

Sans titre

2019 - Peinture

Pétrucciani

Gravure

Orientation

2015 - Gravure

Sans titre

2017 - Dessin

Sans titre

Dessin