Cécile DUCHÊNE MALISSIN
Bio
Le fil rouge de Cécile Duchêne Malissin…
A la fois réaliste et onirique, la peinture de Cécile Duchêne Malissin appelle à l’introspection. Personnages ou animaux évoluent dans des décors abstraits ou une végétation luxuriante. Ses œuvres dégagent une puissante attraction et invitent à la rêverie. Ce sont des compositions touffues, libres, imaginatives et un univers poétique et singulier.
Ses portraits expriment un abandon méditatif et la richesse d’une vie intérieure. L’enfance, également présente, évoque la perte de l’innocence et une confrontation à la brutalité du monde. Le spectateur est happé par le regard grave et mystérieux de ses personnages : qui observe qui, dans ce face-à-face troublant ?
Rapports à la nature, à soi et à autrui sont ici questionnés. Travaillant sur papier ou sur toile, mêlant différentes techniques (peinture acrylique, pastels à l’huile, mine graphite, collage et parfois couture…), les œuvres ainsi créées portent en elles à la fois une délicatesse mais aussi une certaine étrangeté. Le rapport au temps, au corps et sa fragilité sont évoqués par des transparences que confère un jeux subtil de collages mêlés à la peinture acrylique.
En quelques mots, son premier choc artistique…
Je n’ai pas souvenir d’un choc artistique. Mes préférences ont bien sur évolué avec les années. Elles demeurent assez éclectiques : Georges de La Tour, pour sa maîtrise de la lumière ; Egon Schiele, pour son dessin et la présence de ses personnages ; Bonnard, pour son utilisation de la couleur et de la composition ; Basquiat et Lydie Arickx pour la force de leur langage visuel ; Balthus, Peter Doig et Cinga Samson, pour l’atmosphère profondément personnelle que chacun d’eux apporte à son œuvre.
Le portrait chinois de Cécile Duchêne Malissin
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Vert sombre ou pourpre.
Si vous étiez un pays, vous seriez : La France.
Si vous étiez un livre, vous seriez : 1Q84 d’Haruki Murakami.
En permanence
- Galerie Decorde – Strasbourg
- Galerie Raouna – Nicosy, Chypre
- Galerie Le Cube Vernet – Avignon
- Galerie Hors-champs – Paris 3ème
- Galerie Courant d’art – Mulhouse
- Galeries en ligne – Artsy, Artsper
Suivre Cécile Duchêne Malissin
« Laisser le temps à son âme de vous rattraper. »

